Inauguration du Campus WENOV

11 mars 2022

Ce jeudi 10 mars 2022 se tenait l’inauguration du Campus WENOV à Euratechnologies !

L’Université Catholique de Lille, représentée par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et Denis Vinckier, Secrétaire Général de l’Université, a accueilli, à cette occasion des personnalités parmi lesquelles : plusieurs représentants de la Mairie de Lille, la Maire de Loos ainsi que deux députées du Nord. Etaient également le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Lille et bien évidement les directeurs et doyens des 2 établissements : Elisabetta Magnaghi pour la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, et Piero Turchi, pour l’ISTC. En effet, depuis la rentrée 2021, l’ISTC et l’EDN partagent cette toute nouvelle structure !

Dès la fin d’après-midi et jusqu’au début de soirée, des visites guidées ont eu lieu dans ce tout nouveau campus, sous la conduite d’étudiants ambassadeurs, avant la coupure du ruban à 17h suivi des discours, avant un moment de partage autour d’un cocktail.

Inauguration WeNov

La Catho, une vielle dame en pleine mutation

Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

article à lire ici

• Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

Ouverture du D.U. Humanisme et politique

L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

+ d'infos et inscription

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.