Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

20 janvier 2022

Van rompuy

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).

Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).

Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.

Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).

Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr
Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)

Herman Van Rompuy

Renouvellement de l'accréditation AACSB de l'IÉSEG

Après un audit exhaustif, qui a amené les auditeurs à rencontrer les équipes administratives et académiques de l’École, les étudiants, les diplômés et les entreprises partenaires, l’IÉSEG se voit renouveler l’accréditation AACSB pour 5 années, la durée maximum possible, et confirme son statut au sein des Grandes Écoles détentrices de la « Triple Couronne » (EQUIS, AACSB, AMBA).

10 ans après l'obtention de cette accréditation, l'IÉSEG la renouvelle ainsi pour la seconde fois.

• Devenez patient standardisé pour la FMMS

Devenez patient standardisé !

La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recherche des bénévoles pour jouer les patients pour de futurs examens.

Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « patient standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

Pour qui ?

Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine et médecin.

Comment ?

1.    Remplir le formulaire 2.    Faire un entretien individuel 3.    Faire une ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen) 4.    Etre présent le jour de l’examen

Quand ?

8, 9 et 10 mars 2023 / 9 juin 2023 / 2 jours entre le 11 et 15 mars 2024 / 2 jours entre le 27 et 31 mai 2024