Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

20 janvier 2022

Van rompuy

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).

Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).

Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.

Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).

Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr
Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)

Herman Van Rompuy

Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine

La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Ces derniers sont invités à contacter Campus France, qui les aide à intégrer une formation supérieure en lien avec les établissements français, dont les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

Nous invitons les étudiantes et étudiants déplacés d’Ukraine à contacter Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation.

Pour plus d’informations concernant les possibilités d’accueil à l’Université Catholique de Lille, merci d’écrire à l’adresse ukraine@univ-catholille.fr

Pour consulter le guide d’accueil en France, cliquez ici.

Plus d’informations sur le dispositif d’accueil

Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

Франція прийняла необіхідні міри, спрямовані на полегшення процедури прийняття студентів з України. Студенти запрошені зв’язатись з Campus France, які допоможуть їм вступити до програм вищих навчальних закладів у Франції, включаючи школи та факультети Лільского Католицього Університету.

Ми запрошуємо усіх студентів з України, вражених конфліктом, зв’язатись з Campus France за адресою: ukraine@campusfrance.org та у імейлі вказати своє ім’я, прізвище, національність та опис власної ситуації.

Для детальнішої інформації на рахунок можливостей у Лільському Католицькому Університеті, звертайтесь до контактної особи : ukraine@univ-catholille.fr

Щоб отримати консультацію(французькою та українською), нажміть сюди.

Детальніша інформація від Campus France(англійською) тут

Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

Du 21 au 25 mars derniers, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir plus de 50 collègues d’universités partenaires, de 17 nationalités différentes, dans le cadre de la semaine de formation #Erasmus !

Celle-ci était consacrée à l’engagement des universités en faveur du développement durable - une thématique qui trouve un écho particulier en cette année de mobilisation #ClimatIlEstTemps – mais aussi à l’innovation pédagogique et à l’expérience étudiante.

Toute la semaine, ils ont été invités à participer à de nombreuses activités telles que des conférences, une visite du campus sous l’angle développement durable, une Fresque du Climat, ainsi que plusieurs moments de partage et autres ateliers interactifs.

Revivre la semaine en images :