Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

20 janvier 2022

Van rompuy

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.
 
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).
 
Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).
 
Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.
 
Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).


Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr
Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)
 

Herman Van Rompuy

Voir également

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals

     

  • Des étudiants de l'Université Catholique de Lille rencontrent le pape François

    Des étudiants de l'Université ont rencontré le pape François

     

    Lors d'un voyage à Rome, une quinzaine d'étudiants de l'Université Catholique de Lille ont pu s'entretenir avec le pape François, après avoir assisté à son audience hebdomadaire au Vatican.

     

    Voici l'article d'Arnaud Dufresne de la Voix du Nord du 26 août, relatant cette rencontre :

    Baptiste, 21 ans, étudiant en médecine à la Catho à Lille, se souviendra longtemps de ce moment. Mercredi 24 août, le jeune homme se trouvait dans la salle Paul VI au Vatican avec une quinzaine de camarades de l’université catholique de Lille, pour assister à l’audience du pape François. C’était le point d’orgue d’un voyage-pélerinage à Rome, organisé par les étudiants de l’aumônerie de la Catho. Une semaine « pour se ressourcer, approfondir notre foi, découvrir les grandes basiliques », explique Baptiste. Et dans ce programme chargé, le groupe avait réussi à décrocher une invitation à l’audience du pape, au milieu de centaines d’autres visiteurs. Le chef de l’église catholique y a fait une allocution puis a béni la foule. Et, à la fin de la cérémonie, les Lillois ont été invités à rester. François désirait les rencontrer.

    « Il a dit quelques mots en français »

    « On était émerveillés, c’était une chance inouïe, raconte Baptiste. On savait qu’on allait assister à l’audience, mais pas qu’on allait parler au pape. Ça paraissait tellement irréel et inaccessible… » L’entretien fut court : « Le pape nous a dit quelques mots en français, puis en italien avec notre aumônier. Il nous a demandé de prier pour lui et de nous rapprocher du peuple de Dieu. Il était souriant, enjoué. »

    Tout est parti d’une idée portée par Solen, en médecine à la Catho et présidente de l’aumônerie. « C’était sans certitude, mais ça valait le coup d’essayer, explique le père Charles-Marie, aumônier des étudiants. Solen a écrit une jolie lettre, pour demander une parole d’espérance en faveur des jeunes Lillois engagés dans l’église. L’ambassadeur du pape en France a étudié notre demande. Et on a reçu des billets pour l’audience. » Ils ne se doutaient pas que le pape voudrait aussi les voir ensuite.

    « Vous êtes orphelins », à Lille

    Le père Charles-Marie évoque un pape François « très avenant et abordable », qui a commencé l’entretien par un « Vous êtes orphelins », évoquant l'absence d'évêque à Lille. « Il a dit aussi que sa mission n’est pas facile. Il y avait des gens du monde entier à cette audience, et il a pris de son temps pour nous parler. C’était inattendu. »

    Le voyage des étudiants lillois en Italie se poursuit ce vendredi, à Assise, avant un retour à Lille dimanche. « Avec des souvenirs plein la tête. »

     

    Voir l'article de la Voix du Nord (réservé aux abonnés)