Faire un legs aux Universités catholiques, un engagement sur le long terme au service de l’humain

02 juillet 2021

Faire un legs aux Universités catholiques, un engagement sur le long terme au service de l’humain

logos des 5 cathos de France - UDESCA

Les 5 universités catholiques de France (UIC)* ; l’Institut Catholique de Paris, l’Université Catholique de l’Ouest, l’Institut Catholique de Toulouse, l’Université Catholique de Lyon et l’Université Catholique de Lille, lancent une opération conjointe inédite de sensibilisation du grand public aux libéralités, via une originale campagne digitale et de presse.

 Depuis près de 150 ans, ces 5 établissements privés d’enseignement supérieur de France bénéficient d’actes de générosité ; legs, donations, assurance-vie ; qui contribuent à leurs missions et à leur développement. Ces dispositions restent toutefois peu connues et, chaque année, plusieurs milliards d’euros reviennent à l’Etat, faute d’avoir été transmis. C’est pourquoi, les UIC se sont réunis pour lancer une campagne nationale sur la transmission de patrimoine, dans le but de sensibiliser toutes les personnes attachées aux valeurs de leurs établissements et aux enjeux de la formation supérieure des jeunes de leur région.

Les 5 Universités catholiques accueillent près de 72 000 étudiants en France. Adossées à des associations non lucratives reconnues d’utilité publique, elles sont autorisées à recevoir des legs qui sont exonérés de droits de succession. Ces legs sont ainsi alloués en totalité au financement d’actions telles que le développement de pédagogies innovantes, la diffusion d’une recherche de qualité et la mise en place de dispositifs de solidarité pour l’accès aux études supérieures à tous. Les UIC placent l’étudiant au cœur de leur projet en proposant un accompagnement individualisé au service du Bien commun. Leurs formations présentent ainsi des taux de réussite en licence deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Etablissements de qualité et non lucratifs, ils sont labellisés par l’Etat en tant que « Etablissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général » (EESPIG).

En septembre 2020, les 5 établissements ont créé une plateforme web – https://transmettre.info/ – qui permet à chacun de transmettre tout ou partie de ses biens en choisissant de faire un legs à l’établissement de son choix, via une vitrine nationale. Les testateurs peuvent ainsi préciser à quel établissement et pour quelle cause seront attribués leurs biens en fonction de leur histoire personnelle, de leurs centres d’intérêts, de leurs attaches avec l’une des 5 universités, ou encore en fonction de leur lieu de résidence. Cette démarche est parfaitement illustrée dans les propos de Jean et Nathalie B. : « Nous avons décidé de léguer notre patrimoine à l’Institut catholique de Toulouse. Nous n’avons pas d’enfants mais notre vie fut consacrée à aider les générations futures. Nous savons que ce legs contribuera d’une part à former nos futurs prêtres mais aussi de nombreux étudiants aux métiers de demain ».

En faisant le choix de léguer une partie ou la totalité de leurs biens aux Universités catholiques, les bienfaiteurs peuvent aussi participer à la préservation d’un patrimoine historique hors du commun ou choisir d’assurer la formation des prêtres et des laïcs engagés dans l’Eglise. « Lorsque l’on décide de transmettre l’héritage de toute une vie, on décide avant tout de devenir un passeur pour les générations futures, pour que celles-ci puissent bénéficier du terreau indispensable aux engagements qu’elles auront à prendre pour le bien de la société » souligne Mgr Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris.

(*) Loi de 1875 sur la liberté de l’enseignement supérieur

dons, solidarité, legs

Voir également

  • Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine - Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

    Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine

    La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Ces derniers sont invités à contacter Campus France, qui les aide à intégrer une formation supérieure en lien avec les établissements français, dont les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

    Nous invitons les étudiantes et étudiants déplacés d’Ukraine à contacter Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation.

    Pour plus d’informations concernant les possibilités d’accueil à l’Université Catholique de Lille, merci d’écrire à l’adresse ukraine@univ-catholille.fr

    Pour consulter le guide d’accueil en France, cliquez ici.

    Plus d’informations sur le dispositif d’accueil

     

    Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

    Франція прийняла необіхідні міри, спрямовані на полегшення процедури прийняття студентів з України. Студенти запрошені зв’язатись з Campus France, які допоможуть їм вступити до програм вищих навчальних закладів у Франції, включаючи школи та факультети Лільского Католицього Університету.

    Ми запрошуємо усіх студентів з України, вражених конфліктом, зв’язатись з Campus France за адресою: ukraine@campusfrance.org та у імейлі вказати своє ім’я, прізвище, національність та опис власної ситуації.

    Для детальнішої інформації на рахунок можливостей у Лільському Католицькому Університеті, звертайтесь до контактної особи : ukraine@univ-catholille.fr

    Щоб отримати консультацію(французькою та українською), нажміть сюди.

    Детальніша інформація від Campus France(англійською) тут

  • Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

    Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

    Du 21 au 25 mars derniers, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir plus de 50 collègues d’universités partenaires, de 17 nationalités différentes, dans le cadre de la semaine de formation #Erasmus !

    Celle-ci était consacrée à l’engagement des universités en faveur du développement durable - une thématique qui trouve un écho particulier en cette année de mobilisation #ClimatIlEstTemps – mais aussi à l’innovation pédagogique et à l’expérience étudiante.

    Toute la semaine, ils ont été invités à participer à de nombreuses activités telles que des conférences, une visite du campus sous l’angle développement durable, une Fresque du Climat, ainsi que plusieurs moments de partage et autres ateliers interactifs.

    Revivre la semaine en images :

     

        ©Noel Halder
  • MOSAÏC Lille 2022

    MOSAÏC LILLE 2022 : Le travail... en panne de sens ?  

    MOSAÏC lance sa 7ème édition, organisée conjointement par Entreprises & Cités, TechShop Lille et HÉMiSF4iRE - Design School et ayant pour thématique : « Le travail... En panne de sens ? »

     

    Les participants réfléchiront en mode codesign sur cette thématique, durant deux jours, les 14 et 15 juin, passant dans des lieux emblématiques de l'Université Catholique de Lille : le HangArtCréatif, haut lieu de la créativité et le TechShop Lille, un des plus grands espaces de makers au nord de Paris.

     

    Tentez de gagner votre place pour MOSAÏC Lille ! 

    Pour cela, il vous suffit de partager le poste-annonce sur cette page LinkedIn en expliquant pourquoi vous désirez rejoindre la promo 2022.

    Fin du concours : jeudi 12 mai 2022 à 12h00

     

    Plus d'infos et inscription