Fabriquons le futur

02 septembre 2021

fabriquons le futur

EVÈNEMENT SCIENTIFIQUE EN PROSPECTIVE SUR LA THÉMATIQUE DU FUTUR DES SOCIÉTÉS.

8 et 9 septembre 2021

Pour fabriquer le monde de demain, l’Université Catholique de Lille, la Fabrique du Futur et la Banque des Territoires vous proposent deux journées dédiées aux Écosystèmes Innovants, à l’Art et à la Prospective, aux aspirations des jeunes pour leur avenir, aux visions de futurs désirables, à la présentation de livres de prospective par leurs auteurs, et aux différentes stratégies innovantes déployées par le monde universitaire pour appréhender ces enjeux.

📍 L’évènement en visio conférence ZOOM et en duplex au #HubdesTerritoires du Groupe Caisse des Dépôts.

🔗Lien d’inscription

🔗Lien de l’évènement

Fabriquons le futur

• Le film "MIGRANTS" est en ligne

MIGRANTS EN LIGNE

L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

• 95ème rencontre des Semaines sociales de France

Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

Prospectives et avenirs envisageables

Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Découvrir le programme