Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

14 février 2020

logo Fac Théo

La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier. 

Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.


Les diplômes et certificats sont variés :
Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres.
Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres.
La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois).
Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux.
Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

Yaziz AMARA, diplômé de la Faculté de Théologie

Voir également

  • Covid19 : Préparez la Rentrée Universitaire !

    Préparez la  Rentrée Universitaire ! 

    Pour retrouver sereinement le chemin des campus, faites-vous vacciner cet été. 

    Dans la région lilloise All santé : des créneaux privilégiés sont proposés aux étudiants de l'Université   👉 Centre de vaccination du Zénith de Lille  📍Rendez-vous à prendre sur : https://bit.ly/3gOFHEx Pour les étudiants des Facultés : Après avoir créé votre profil et choisi un créneau, il vous faudra valider votre réservation avec le code que vous retrouverez sur votre espace AGORA ! Pour les étudiants des autres établissements : rapprochez-vous de votre école. 👉 Hôpital privé du Bois  📍Sans RDV, présentez-vous à l’accueil de la maternité du bois au 44 Avenue Max Dormoy à Lille avec votre carte vitale, et indiquez que vous êtes étudiant d’un établissement de l’Université Catholique de Lille. Vous pourrez alors vous faire vacciner directement.

    Sur votre lieu de vacances : www.sante.fr

  • Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

    BIENVENUE AU CONGRES MISSION A LILLE les 1,2 et 3 octobre prochains!

     Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

    Comment découvrir son profil missionnaire ?

    C’est le but du Congrès Mission Lille 2021.

    3 JOURS POUR CONTRIBUER A METTRE TOUTE L’EGLISE

    EN ETAT DE MISSION

    + de 100 ateliers, 12 tables rondes, 4 veillées, 2 plénières, 2 messes,

    1 village d’initiatives missionnaires et de nombreux intervenants engagés dans la mission

     

    Un Congrès pour la Mission : C'est à dire ?

    Le Congrès Mission cherche comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française.

    Né à l'initiative de Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d'Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a été créé cet événement, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

    L’intuition du Congrès Mission ? Nous désirons accompagner et former ceux qui souhaitent témoigner de leur foi de façon explicite au cœur de notre société.... et cela nécessite de se former, d'échanger des bonnes pratiques, de créer un réseau missionnaire dense et fraternel.

    Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année le dernier week-end de septembre les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui. Le nombre croissant de participants est un signe de l'actualité brûlante de ce sujet. Pour la première fois en 2021, le Congrès Mission se déroulera simultanément dans 11 villes en France (dont en Martinique) et à Bruxelles.

    -> ici pour recevoir nos informations régulières (infos pratiques, actualités sur la programmation, opportunités de s'engager au service ...)

    Le tract du Congrès est disponible en téléchargement (ci-dessous)

    Il présente le Congrès, le programme, les intervenants, et donne les informations pratiques essentielles pour participer. Si vous souhaitez recevoir quelques exemplaires imprimés par courrier, n'hésitez pas à le demander à lille@congresmission.com

  • Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille 2021

    Voici le palmarès du prix de thèse 2021 de l'Université Catholique de Lille

    Lauréat : Théo GUERIN JUNIA, LGCgE Elaboration de catalyseurs biosourcés

    2ème prix : Kévin HERISSE JUNIA, IEMN L’intégration de fonctions d’IA au niveau d’un capteur en vue de réduire la consommation énergétique globale

    3ème prix : Yacine DAQUIN ICL, Faculté de Droit Lille - Issy-les-Moulineaux, C3RD La régulation pour une intelligence artificielle éthique dans la médecine contemporaine : l’exemple de l’imagerie médicale

    Les gagnants ont présenté leur travaux en 180 secondes :

    en savoir +

  • Signature d'une convention de partenariat entre le Groupe La Poste et l'Université Catholique de Lille

     

    M. Patrick SCAUFLAIRE,  Président de l'Université Catholique de Lille a signé une convention de partenariat avec la Direction Régionale Hauts de France du groupe La Poste, représentée par son Directeur Régional, M. Georges de WAZIERES.

    Etaient présents :

    Pour l'Université : Patrick SCAUFLAIRE, Didier PEILLON, Pierre GIORGINI, Louis-Marie CLOUET, Denis SIMON.

    Pour le Groupe La Poste : M. de WAZIERES accompagné de M. Franck CISLINI, Directeur délégué au développement régional.