Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

14 février 2020

logo Fac Théo

La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier.

Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.

Les diplômes et certificats sont variés :
Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres.
Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres.
La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois).
Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux.
Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

Yaziz AMARA, diplômé de la Faculté de Théologie

• Retour sur la Rentrée Solennelle 2021

Rentrée solennelle 2021

Mot d'accueil de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

A l’occasion de ce moment de partage, Jérôme Vignon, administrateur Général de l’Universite Catholique de Lille de 2017 à 2021 a présenté la conférence de rentrée :

Lire le texte de la conférence

La Messe solennelle de rentrée présidée par Mgr Laurent Ulrich, chancelier de l'Université et Archevêque de Lille dans la Chapelle Universitaire

Les étudiants et la Masse de l'Université

Photos : Guillaume Leroy, FLSH et Communication UCL

• Rentrée Solennelle de l'Université Catholique de Lille

La Rentrée solennelle de l’Université

se déroulera mardi 19 octobre 2021, à 17h à l’Aula Maxima, 60 bd Vauban.

• La conférence de rentrée "Des clefs pour notre temps. Est-il encore possible de proposer la pensée sociale catholique à notre société ?" sera donnée par Jérôme Vignon, Administrateur Général de l’Université Catholique de Lille de 2017 à 2021, Président honoraire des Semaines sociales de France • La messe solennelle de rentrée qui suivra la conférence, à la Chapelle Universitaire, présidée par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, Chancelier de l’Université Catholique de Lille. Le port du masque est obligatoire. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle de conférence pour l’ensemble du public. lien d’inscription : https://urlz.fr/gpEh

• Assises régionales de la vie étudiante

Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

• Conférence de presse de rentrée

La Conférence de presse de l’Université Catholique de Lille a eu lieu le Mardi 12 octobre 2021

“Notre Université, une chance au coeur des transitions” : les actions du mandat de Patrick Scauflaire

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, porte le projet “Notre Université, une chance au coeur des transitions” avec, au profit de l’établissement pluridisciplinaire, des orientations concrètes et ambitieuses pour son mandat (2020-2025). Nommé il y a un peu plus d’un an, Patrick Scauflaire a présenté à un public de journalistes, les réalisations en cours et à venir au sein de l’Université Catholique de Lille et ses différentes entités, Facultés, Ecoles, Grandes Ecoles et Instituts : champs d'actions d'ordre pédagogique, social, environnemental et immobilier.

Découvrez le dossier de presse :