Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

14 février 2020

logo Fac Théo

La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier.

Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.

Les diplômes et certificats sont variés :
Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres.
Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres.
La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois).
Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux.
Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

Yaziz AMARA, diplômé de la Faculté de Théologie

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !