Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

14 février 2020

logo Fac Théo

La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier.

Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.

Les diplômes et certificats sont variés :
Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres.
Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres.
La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois).
Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux.
Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

Yaziz AMARA, diplômé de la Faculté de Théologie

• - 03 juillet 2020

Métiers de demain - Atelier en ligne

Le prochain atelier en ligne de la série Métiers de demain aura lieu le 9 juillet et sera consacré aux métiers de la solidarité.

Lien post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/hemisf4ire-design-school_tickets-inventons-les-m%C3%A9tiers-de-demain-activity-6682202767559274496-95pa

èPour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/inventons-les-metiers-de-demain

• - 26 juin 2020

Patrick Scauflaire, élu Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

Dès la rentrée prochaine, Patrick Scauflaire succèdera à Pierre Giorgini à la tête de l’Université Catholique de Lille.

Patrick Scauflaire a été élu Président exécutif lors du Conseil Universitaire du jeudi 28 mai 2020. Il a ensuite été agréé par le Conseil Supérieur du 3 juin 2020 présidé par Jérôme Vignon, Administrateur Général et confirmé par le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique de Lille et l’Assemblée Générale de l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur.

Patrick Scauflaire a été nommé officiellement Président exécutif de l’Université Catholique de Lille ce jeudi 25 juin 2020 par Mgr Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille.

lire le communiqué

• - 04 juin 2020

Reconnaissance du diplôme d’Etat pour l’ESJ Paris-Grand Lille

Après avoir intégré la Fédération de l’Université Catholique de Lille en 2018 et inauguré ses nouveaux locaux au second étage du groupe Secom en 2019, l’Institut de journalisme tout média (IJTM - ESJ Paris Grand Lille) franchit un nouveau palier dans son développement : l’école préparera à un diplôme national de master à compter de la rentrée 2020.

contact@esjparisgrandlille.fr

Lire le communiqué de presse