Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

14 février 2020

logo Fac Théo

La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier.

Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.

Les diplômes et certificats sont variés :
Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres.
Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres.
La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois).
Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux.
Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

Yaziz AMARA, diplômé de la Faculté de Théologie

• Remise des prix de l'engagement étudiant

Prix de l’Engagement Etudiant 2021

La Fondation de la Catho soutient les associations étudiantes de la Catho et leurs actions solidaires. A cette occasion, la cérémonie du Prix de l'Engagement Etudiant se tiendra le 6 avril à 18h en distanciel. Avec la participation de notre parrain pour cette édition 2021 Thierry FOUQUET et Jérôme REHLINGER, de @M comme Mutuelle, notre partenaire !

👉 A la fin de l'événement, un prix supplémentaire de 200€ sera accordé à l'association préférée du PEE 2021 !  Pour soutenir votre association favorite et donner votre voix ➡ https://fondation-catholille.org/remise-prix-engagement-etudiant-2021❗ Les votes se clôturent le 6 avril à 12H. ❗

L'association qui aura le plus de votes sera déclarée "Association préférée du PEE 2021" et obtiendra la récompense.

Les Briques Rouges Festival | Vive les vacances ! |  LED - EDHEC |  ER7 |  L’Agora du Nord | Music'All EDHEC

| Festival Théâtre Icam | Green March – Pôle festiv’agoraé | KINDIA BBA EDHEC | Dôme | La Fédé-Store Solidaire

| Sourire pour l'Avenir

En savoir + sur la Vie étudiante

• Challenge ton projet

Dans le cadre du projet MaPerEn, nous organisons le 12 avril de 14h00 à 16h00 la première séquence des 8 ateliers "Challenge ton projet".