De l'intérieur : le nouveau projet Imagine

04 juin 2020

Frédérique Bedos, Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille nous présente le nouveau concept d'Imagine :

"Affronter une pandémie, c’est extrêmement anxiogène. Sous l’emprise de la peur, nous ne pouvons pas pleinement exercer notre citoyenneté. Donner des clés de compréhension, c’est redonner prise sur le monde qui nous entoure et cela participe à faire retomber la pression.

Objectif : permettre à tous de mieux comprendre la société d’aujourd’hui pour mieux imaginer le monde dans lequel vivre demain. Notre monde.

Les Invités « De L’intérieur »"

projet imagine

• Le film "MIGRANTS" est en ligne

MIGRANTS EN LIGNE

L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

• 95ème rencontre des Semaines sociales de France

Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

Prospectives et avenirs envisageables

Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Découvrir le programme