Coronavirus (Covid-19) - Communication

19 août 2020

Informations Coronavirus - Covid 19

Mercredi 19 août

L'Université Catholique de Lille rouvrira ses portes aux étudiants dès la rentrée.

Des informations plus détaillées sur les modalités des cours seront apportées par les différents établissements de l'Université.

port masque obligatoire

gestes barrières

Lundi 11 mai 2020

L’Université Catholique de Lille procède à une reprise progressive de son activité à partir de ce lundi 11 mai 2020. Le campus reste cependant fermé au public et des contrôles d’accès sont mis en place.
Toutefois, un accueil des visiteurs est possible sous réserve d’un rdv posé au préalable.

L’ouverture des inscriptions en ligne se fera début juin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires via les sites des établissements : https://www.univ-catholille.fr/nos-etablissements-de-formation
Nous donnons RDV aux étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire 2020-2021.

Les personnels de l’Université, en majorité en télétravail restent à votre disposition.
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter dès ce lundi 11 mai 14h le standard de l’université au 03 20 13 40 00 ou via mail saio@univ-catholille.fr
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Mercredi 15 avril 2020
Suite à l’allocution du Président de la République ce 13 avril 2020, nous confirmons que l’Université Catholique de Lille restera fermée aux étudiants jusqu’à la rentrée universitaire prochaine, à l’image de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

Le CPSU (centre de soins réservés aux étudiants de l'Université Catholique de Lille) reste ouvert à tous les étudiants pour des consultations de médecine générale, aux horaires habituels. Ils sont aussi disponibles pour une écoute psychologique : Mail : cpsu@all-lacatho.fr Tél. : au 03.28.04.02.40 la journée, du lundi au vendredi.

Recommandations et informations du gouvernement :

Site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro vert (0 800 130 000), ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale

FAQ OMS

Lundi 16 mars 2020
Suite aux décisions du Président de la République, l’Université Catholique de Lille est fermée et a suspendu tous les cours en présentiel à compter du samedi 14 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus.

La continuité pédagogique est assurée via des modes alternatifs, en particulier le numérique.
L’Université Catholique de Lille, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), mettra tout en œuvre pour assurer le continuum des épreuves suivant les directives qui lui seront communiquées.

Les résidences accueillant les étudiants restent ouvertes. Les services de restauration collective et les activités sportives et associatives ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Recommandations :

Par ailleurs, les recommandations ci-dessous ont été diffusées à l’ensemble de la Communauté Universitaire afin de limiter la propagation du virus :

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque uniquement quand on est malade
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

Si vous revenez d'une zone où le virus se propage ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, il est important de veiller à l'apparition de symptômes éventuels durant les 14 jours qui suivent votre retour ou le contact et de prendre votre température régulièrement.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• Contacter votre médecin
  • Éviter tout contact avec votre entourage et portez votre masque
coronavirus

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !