Colloque interdisciplinaire d'anthropologie prospective

19 mars 2021

L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance.

Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’heure de l’anthropocène ?

Les 5 Cathos de France (instituts et universités catholiques) Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse vous donnent rendez-vous les 24 et 25 mars pour

colloque udesca 21

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :

  • Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique ?
  • L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ?
  • L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ?
  • Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ?
  • Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ?

C’est cette dernière proposition qui sera mise au travail au cours de ce colloque. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Programme

Mercredi 24 mars

9h : Accueil et introduction : Mgr Ph. Bordeyne, Recteur de l’ICP, président de l’UDESCA
« Quelles anthropologies pour la période de l’Anthropocène ? »
Présidé par Catherine Mouneyrac (Vice-Rectrice Recherche, UCO)


14h  : « Dans quel corps vivons-nous ? »
Présidé par Valérie Aubourg (Vice-Rectrice Recherche, UCLy)


18h-20h : « Quel avenir en Anthropocène ? »
Présidée par Prof. Camille Riquier (Vice-Recteur Recherche, ICP)
Grands Invités : Prof. Catherine LARRERE ( philosophe et professeure de philosophie émérite française à Paris I - Panthéon Sorbonne) et Pierre GIORGINI (Président-Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille)

Jeudi 25 mars 2021

9h : « Quelles politiques de l’avenir ? »
Présidé par Nicolas Vaillant (Vice-Recteur Recherche, Lille)


14h: « Quelle éducation pour demain ? »
Présidé par Grégory Woimbee (Vice-Recteur Recherche, ICT)

Conclusion

Colloque organisé par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des enseignants-chercheurs des cinq Universités et Instituts catholiques : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.
Il s'agit de l'aboutissement d'un projet lancé en 2019 sous l'impulsion des Recteurs des Universités et Instituts catholiques, afin de développer l'interdisciplinarité de la recherche et de confronter les connaissances en anthropologie chrétienne.

Lien de participation :

colloque udesca 2021

Voir également

  • Diplôme Universitaire Humanisme et politique

    D.U. Humanisme et politique

     

    L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

    Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, particulièrement, mais pas exclusivement, sous sa forme politique. L’objectif est de mener un travail de fond sur les raisons de l’engagement social et politique, afin de donner à des personnes engagées ou souhaitant le devenir le temps de réfléchir à ce qui fonde leur désir d’agir. Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, et des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel et l’engagement social et politique des participants.

    + d'infos et inscription

     

  • Nouveau Directeur à ESPOL

    Nomination d'un nouveau Directeur à ESPOL

     

    Andrew Glencross est nommé Directeur d'ESPOL à compter du 1er juin 2023 !

    Andrew a rejoint ESPOL en septembre 2021 en tant qu’Enseignant chercheur au titre de Maître de conférences et Directeur adjoint chargé des affaires internationales. En parallèle de ses missions, il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Italie : Abilitazione Scientifica Nazionale alle funzioni di professore universitario di Prima Fascia nel Settore Concorsuale 14/A2-Scienza Politica, et a été nommé Professeur en juillet 2022.

    Originaire du nord de l’Angleterre, il est diplômé de l’Université de Cambridge (Licence Social and Political Studies et M.Phil. Historical Studies).  Ancien Joseph Hodges Choate Fellow à l’Université d’Harvard (2000-2001), son doctorat l’a conduit à Florence, où il a soutenu sa thèse à l’Institut Universitaire Européen sous la direction de Friedrich Kratochwil.  De 2008 à 2010, Andrew a officié comme Maître de conférences pour le programme de relations internationales à l’Université de Pennsylvanie. De retour en Europe en 2010, il a enseigné à l’Université d’Aberdeen, l’Université de Stirling et la Aston University avant de rejoindre ESPOL en septembre 2021. 

    Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions !  

  • Pose de la 1ère pierre du futur campus Pôle IIID

    Pose de la 1ère pierre du futur campus Pôle IIID

     

    L'école Pôle IIID a célébré la pose de la première pierre de son futur campus et de sa résidence universitaire, à la Plaine Images sur le site de l'Union à Roubaix.

    Le 23 mai, l'événement s'est déroulé en présence de l'ensemble des partenaires soutenant le projet. L'école avait choisi d'impliquer ses étudiants dans ce projet qui leur est destiné. Ils ont participé activement au geste symbolique, aux côtés notamment du Directeur Jérémy Theng ainsi que du Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

     

    "L’intégration de l’école Pôle IIID, au sein de l’Université Catholique de Lille, a été décidée à l’unanimité le 22 juin 2017 et officialisée à Roubaix le 10 juillet 2017. Très vite, cette « pépite » a été intégrée dans le périmètre des facultés de l’Institut Catholique de Lille, avec une conviction solide : équiper ses étudiants pour affronter le marché du travail et les faire grandir en humanité pour inspirer le monde. Ce choix s’inscrit résolument dans l’ambition de la vision ICL à Horizon 2030 : promouvoir toutes les formes d’apprentissage, jouer de toutes les formes d’articulation des savoirs et continuer de servir le territoire. Le grand site d’excellence de l’Union va donc prendre un visage particulier, et nous sommes heureux de cette proposition architecturale, mélange des concepts que VILOGIA a su développer et porter : un véritable projet intégral pour les étudiants mais aussi projet urbain pour Tourcoing et Roubaix sous le signe de la jeunesse. Avec ce projet qui va sortir très vite de terre, notre Université est à l’aise dans le siècle dans lequel elle vit et en lien avec la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France, elle a pour ambition d’être au rendez-vous des différentes transitions, qu’elles soient écologique, économique, sociétale et évidemment numérique. Ce projet n’a pas été si facile à monter, et nous devons à tous nos partenaires de l’avoir soutenu résolument, et évidemment financièrement. Cette école fait aujourd’hui notre fierté !"

    Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille 

     

  • 2ème édition de l'Open Lab

    2ème édition de l'Open Lab

     

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille organisent cette année la deuxième édition de l’événement Open Lab – Journée de la Recherche, le 1er juin prochain. Spécialistes, curieux et passionnés, rendez-vous au Campus Saint Raphael.

    La « ville de demain » sera la thématique centrale de cette demi-journée festive ouverte à tous. Parmi les temps forts, il y aura la conférence animée par l’urbaniste Carlos MORENO ou encore des parcours scientifiques interactifs, sur lesquels experts et chercheurs tenteront de nous éclairer sur ce à quoi ressemblera notre ville dans 5, 10, 15 ans voire même plus !

    L’objectif de l’Open Lab sera de provoquer des rencontres et de favoriser les discussions entre l’université et les citoyens. Ainsi, partager des idées, se questionner sur les enjeux et opportunités de l’avenir, et se familiariser aux solutions innovantes pour créer des villes plus durables, résilientes et humaines, seront au centre des échanges de cette seconde édition. 

    Des professionnels de renom partageront leurs connaissances et expériences, avec pour ambition d’inspirer les participants et les encourager à imaginer des réponses pour les villes futures.

    Les programmes de recherche développés au sein de l’Université Catholique de Lille continuent de se structurer et de se développer depuis une quinzaine d’années. La recherche conduite au sein des établissements de l’université Catholique de Lille, c’est 850 enseignants chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, 15 unités et instituts de recherche, 15 chaires de recherche, 17 plateformes et ressources ».

     

    Evénement gratuit et ouvert à tous, sur inscription Open Lab le 1er juin 2023, de 9h00 à 15h00 Campus Saint Raphael, 83 Boulevard Vauban – Lille