Colloque interdisciplinaire d'anthropologie prospective

19 mars 2021

L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance.

Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’heure de l’anthropocène ?

Les 5 Cathos de France (instituts et universités catholiques) Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse vous donnent rendez-vous les 24 et 25 mars pour

colloque udesca 21

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :

  • Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique ?
  • L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ?
  • L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ?
  • Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ?
  • Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ?

C’est cette dernière proposition qui sera mise au travail au cours de ce colloque. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Programme

Mercredi 24 mars

9h : Accueil et introduction : Mgr Ph. Bordeyne, Recteur de l’ICP, président de l’UDESCA
« Quelles anthropologies pour la période de l’Anthropocène ? »
Présidé par Catherine Mouneyrac (Vice-Rectrice Recherche, UCO)


14h  : « Dans quel corps vivons-nous ? »
Présidé par Valérie Aubourg (Vice-Rectrice Recherche, UCLy)


18h-20h : « Quel avenir en Anthropocène ? »
Présidée par Prof. Camille Riquier (Vice-Recteur Recherche, ICP)
Grands Invités : Prof. Catherine LARRERE ( philosophe et professeure de philosophie émérite française à Paris I - Panthéon Sorbonne) et Pierre GIORGINI (Président-Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille)

Jeudi 25 mars 2021

9h : « Quelles politiques de l’avenir ? »
Présidé par Nicolas Vaillant (Vice-Recteur Recherche, Lille)


14h: « Quelle éducation pour demain ? »
Présidé par Grégory Woimbee (Vice-Recteur Recherche, ICT)

Conclusion

Colloque organisé par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des enseignants-chercheurs des cinq Universités et Instituts catholiques : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.
Il s'agit de l'aboutissement d'un projet lancé en 2019 sous l'impulsion des Recteurs des Universités et Instituts catholiques, afin de développer l'interdisciplinarité de la recherche et de confronter les connaissances en anthropologie chrétienne.

Lien de participation :

colloque udesca 2021

Voir également

  • Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

     

     

     

    English Version

    La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?  

    3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

    Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

    •   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

    •  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

    •  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

    •   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

    Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

     Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

     

    Ajouter l'évévement à votre calendrier

    Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

     

    Lien d'inscription

    Lien de connexion Zoom

  • Workshop final de la Chaire SBnodesSG

    Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).

    + d'infos