Colloque interdisciplinaire d'anthropologie prospective

19 mars 2021

L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance.

Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’heure de l’anthropocène ?

Les 5 Cathos de France (instituts et universités catholiques) Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse vous donnent rendez-vous les 24 et 25 mars pour

colloque udesca 21

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :

• Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique ?
  • L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ?
  • L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ?
  • Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ?
  • Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ?

C’est cette dernière proposition qui sera mise au travail au cours de ce colloque. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Mercredi 24 mars

9h : Accueil et introduction : Mgr Ph. Bordeyne, Recteur de l’ICP, président de l’UDESCA
« Quelles anthropologies pour la période de l’Anthropocène ? »
Présidé par Catherine Mouneyrac (Vice-Rectrice Recherche, UCO)

14h  : « Dans quel corps vivons-nous ? »
Présidé par Valérie Aubourg (Vice-Rectrice Recherche, UCLy)

18h-20h : « Quel avenir en Anthropocène ? »
Présidée par Prof. Camille Riquier (Vice-Recteur Recherche, ICP)
Grands Invités : Prof. Catherine LARRERE ( philosophe et professeure de philosophie émérite française à Paris I - Panthéon Sorbonne) et Pierre GIORGINI (Président-Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille)

Jeudi 25 mars 2021

9h : « Quelles politiques de l’avenir ? »
Présidé par Nicolas Vaillant (Vice-Recteur Recherche, Lille)

14h: « Quelle éducation pour demain ? »
Présidé par Grégory Woimbee (Vice-Recteur Recherche, ICT)

Conclusion

Colloque organisé par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des enseignants-chercheurs des cinq Universités et Instituts catholiques : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.
Il s'agit de l'aboutissement d'un projet lancé en 2019 sous l'impulsion des Recteurs des Universités et Instituts catholiques, afin de développer l'interdisciplinarité de la recherche et de confronter les connaissances en anthropologie chrétienne.

Lien de participation :

colloque udesca 2021

• Remise des prix de l'engagement étudiant

Prix de l’Engagement Etudiant 2021

La Fondation de la Catho soutient les associations étudiantes de la Catho et leurs actions solidaires. A cette occasion, la cérémonie du Prix de l'Engagement Etudiant se tiendra le 6 avril à 18h en distanciel. Avec la participation de notre parrain pour cette édition 2021 Thierry FOUQUET et Jérôme REHLINGER, de @M comme Mutuelle, notre partenaire !

👉 A la fin de l'événement, un prix supplémentaire de 200€ sera accordé à l'association préférée du PEE 2021 !  Pour soutenir votre association favorite et donner votre voix ➡ https://fondation-catholille.org/remise-prix-engagement-etudiant-2021❗ Les votes se clôturent le 6 avril à 12H. ❗

L'association qui aura le plus de votes sera déclarée "Association préférée du PEE 2021" et obtiendra la récompense.

Les Briques Rouges Festival | Vive les vacances ! |  LED - EDHEC |  ER7 |  L’Agora du Nord | Music'All EDHEC

| Festival Théâtre Icam | Green March – Pôle festiv’agoraé | KINDIA BBA EDHEC | Dôme | La Fédé-Store Solidaire

| Sourire pour l'Avenir

En savoir + sur la Vie étudiante

• Challenge ton projet

Dans le cadre du projet MaPerEn, nous organisons le 12 avril de 14h00 à 16h00 la première séquence des 8 ateliers "Challenge ton projet".