Colloque interdisciplinaire d'anthropologie prospective

19 mars 2021

L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance.

Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’heure de l’anthropocène ?

Les 5 Cathos de France (instituts et universités catholiques) Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse vous donnent rendez-vous les 24 et 25 mars pour

colloque udesca 21

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :

  • Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique ?
  • L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ?
  • L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ?
  • Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ?
  • Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ?

C’est cette dernière proposition qui sera mise au travail au cours de ce colloque. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Programme

Mercredi 24 mars

9h : Accueil et introduction : Mgr Ph. Bordeyne, Recteur de l’ICP, président de l’UDESCA
« Quelles anthropologies pour la période de l’Anthropocène ? »
Présidé par Catherine Mouneyrac (Vice-Rectrice Recherche, UCO)


14h  : « Dans quel corps vivons-nous ? »
Présidé par Valérie Aubourg (Vice-Rectrice Recherche, UCLy)


18h-20h : « Quel avenir en Anthropocène ? »
Présidée par Prof. Camille Riquier (Vice-Recteur Recherche, ICP)
Grands Invités : Prof. Catherine LARRERE ( philosophe et professeure de philosophie émérite française à Paris I - Panthéon Sorbonne) et Pierre GIORGINI (Président-Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille)

Jeudi 25 mars 2021

9h : « Quelles politiques de l’avenir ? »
Présidé par Nicolas Vaillant (Vice-Recteur Recherche, Lille)


14h: « Quelle éducation pour demain ? »
Présidé par Grégory Woimbee (Vice-Recteur Recherche, ICT)

Conclusion

Colloque organisé par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des enseignants-chercheurs des cinq Universités et Instituts catholiques : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.
Il s'agit de l'aboutissement d'un projet lancé en 2019 sous l'impulsion des Recteurs des Universités et Instituts catholiques, afin de développer l'interdisciplinarité de la recherche et de confronter les connaissances en anthropologie chrétienne.

Lien de participation :

colloque udesca 2021

Voir également

  • L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

    L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

     

    Pour cette nouvelle édition, l’UniverShifté invite à réfléchir collectivement aux étapes de la transition, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. Un week-end ouvert à tous, avec des conférences, ateliers, projections, animations, échanges, etc. pour sensibiliser, débattre, donner envie.

    Rendez-vous les 22 et 23 juin à l'Université Catholique de Lille.

     

    Au programme

     

    Aura-t-on encore des rock star en 2050 ? En présence de Frah des Shaka Ponk

    Comment rendre la politique européenne climatique compatible avec nos préoccupations sociales ? En présence de Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

    Géopolitique du Climat, enjeux et perspectives. En présence de François Gemenne, professeur, chercheur et co-directeur de l’Observatoire Climat et Défense à l’IRIS

    La Gastronomie française face au défi climatique. En présence de Flore Madelpuech, cheffe engagée

    De l’influence à l’éco-influence. En présence de Vinz Kanté, influenceur

    Faut-il renoncer pour mieux avancer ? En présence de Swann Perissé, humoriste engagée

     

    Programme complet

    Billetterie

     

    Notre mission : – Vous sensibiliser aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux – Vous inviter à débattre de solutions de transition et de résilience – Vous faire désirer les changements à opérer et vous permettre d’accélérer la bascule

    Différents espaces et temps forts vous permettront de faire la navette d’un thème à l’autre, au gré des nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, spectacles…

    Avec Jean-Marc Jancovici • Swann Perissé • Minuit 12 • François Gemenne • Léa Falco • Thomas Pellerin-Carlin • Frédérique Bedos • Frah (Shaka Ponk) • Jean-Baptiste Fressoz • Fabrice Bonnifet • Vipulan Puvaneswaran • Malheurs Actuels • Flore Madelpuech • Vinz Kanté…

    2 jours en suspension, dans une atmosphère conviviale, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. L’avenir nous tend la main ; à nous de nous donner les moyens de lendemains qui enchantent.

    Venez seul, entre amis, avec enfants, parents, grands-parents… Le temps d’un weekend, les Shifters vous invitent à un voyage avec, au centre, la Terre.

  • Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest, nommé président de l'UDESCA

     

    Monsieur Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest a été nommé Président de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Il a pris ses fonctions le 1er juin 2024 pour un mandat de trois ans. Il succède à Monsieur Patrick Scauflaire, Président-recteur de l’Université catholique de Lille.

     

    lire le communiqué

  • 24ème édition du European Summer Program !

    24ème édition du European Summer Program !

    Du 22 mai au 24 juillet, se déroule le programme d’été de l’Université, le European Summer Program (ESP). Depuis son lancement en 2001, il accueille chaque année un nombre croissant d'étudiants internationaux. Pour cette saison, le programme bat un nouveau record avec près de 300 participants provenant des quatre coins de la planète.

    L’ESP est structuré en deux sessions de 4 semaines chacune, l'une en juin et l'autre en juillet, et permet aux participants de suivre une vingtaine de cours dispensés par les écoles et facultés de notre fédération universitaire. 

    Cette année encore, le programme propose de nombreuses sorties et activités. Parmi les événements immanquables, on peut citer les visites à Bruges et Bruxelles, ainsi que de nombreuses animations interculturelles telle que la soirée internationale.   

         

    Cette année, l’ESP c’est : 

     

    En savoir +

  • Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

    Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

     

    L'Université Catholique de Lille présente une conférence sur le thème : "L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent."

    Elle sera donnée par Pierre GIORGINI, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, le jeudi 30 mai 2024 à 18h au 60 boulevard Vauban à Lille.

     

    L’intelligence artificielle s’apprête à agir comme un accélérateur fulgurant de l’impact de la révolution numérique sur nos vies, nos économies, nos démocraties, nos sociétés… Plus qu’une révolution, il s’agit d’une véritable métamorphose qui se prépare. Pour les citoyens, les acteurs publics, les chefs d’entreprise, les enseignants, les salariés, les patients… des opportunités pas toutes imaginables aujourd’hui se présentent à côté de mutations vertigineuses qui seront nécessaires face aux risques éthiques que cela représente. C’est notre relation ancestrale au savoir technique qu’il va falloir changer si on veut bénéficier plus que pâtir de ces transformations. Nous allons devoir trouver les chemins d’une définition commune de ce que nous voulons préserver de l’humain. Un défi sans précédent. Comment l’éclairer, le discuter, le mettre en conférence, organiser la montée en conscience nécessaire de tous ?