Colloque interdisciplinaire d'anthropologie prospective

19 mars 2021

L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance.

Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’heure de l’anthropocène ?

Les 5 Cathos de France (instituts et universités catholiques) Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse vous donnent rendez-vous les 24 et 25 mars pour

colloque udesca 21

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent :

• Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique ?
  • L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ?
  • L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ?
  • Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ?
  • Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ?

C’est cette dernière proposition qui sera mise au travail au cours de ce colloque. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Mercredi 24 mars

9h : Accueil et introduction : Mgr Ph. Bordeyne, Recteur de l’ICP, président de l’UDESCA
« Quelles anthropologies pour la période de l’Anthropocène ? »
Présidé par Catherine Mouneyrac (Vice-Rectrice Recherche, UCO)

14h  : « Dans quel corps vivons-nous ? »
Présidé par Valérie Aubourg (Vice-Rectrice Recherche, UCLy)

18h-20h : « Quel avenir en Anthropocène ? »
Présidée par Prof. Camille Riquier (Vice-Recteur Recherche, ICP)
Grands Invités : Prof. Catherine LARRERE ( philosophe et professeure de philosophie émérite française à Paris I - Panthéon Sorbonne) et Pierre GIORGINI (Président-Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille)

Jeudi 25 mars 2021

9h : « Quelles politiques de l’avenir ? »
Présidé par Nicolas Vaillant (Vice-Recteur Recherche, Lille)

14h: « Quelle éducation pour demain ? »
Présidé par Grégory Woimbee (Vice-Recteur Recherche, ICT)

Conclusion

Colloque organisé par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des enseignants-chercheurs des cinq Universités et Instituts catholiques : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.
Il s'agit de l'aboutissement d'un projet lancé en 2019 sous l'impulsion des Recteurs des Universités et Instituts catholiques, afin de développer l'interdisciplinarité de la recherche et de confronter les connaissances en anthropologie chrétienne.

Lien de participation :

colloque udesca 2021

La Catho, une vielle dame en pleine mutation

Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

article à lire ici

• Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

Ouverture du D.U. Humanisme et politique

L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

+ d'infos et inscription

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.