Colloque Enfants et écrans

05 mars 2021

Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021.

Colloque Enfants & écrans

Faisant intervenir des chercheurs en santé et en droit et des professionnels de la protection de l'enfance, ce colloque abordera d'une part l'impact que peut avoir la consommation d'écran sur le développement physique et intellectuel des enfants (jeudi 1er avril), et d'autre part les dangers que l'utilisation d'Internet peut occasionner pour les enfants et les adolescents (vendredi 2 avril).

Vous en trouverez toutes les informations sur la page dédiée. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. L'inscription est gratuite et obligatoire, et la participation est éligible à la formation continue.

N'hésitez pas à partager cet événement autour de vous ! Pour toute question sur le colloque ou son organisation, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

enfants et écrans

Semaine Handicap & Citoyenneté

Depuis plusieurs années, les Semaines « Handicap et Citoyenneté » sont organisées simultanément en France par les équipes de l'Université Catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et au Québec par l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces événements se déroulent dans le cadre de l'enseignement et de la recherche sur le handicap menés par les deux universités et permettent des échanges entre professeurs et étudiants.

La septième édition de la Semaine « Handicap et Citoyenneté » aura lieu à Lille, du 25 au 28 mars 2024, dans les locaux de l'Université Catholique de Lille.

L'objectif de cet événement est de favoriser les rencontres, le dialogue et les partages entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les acteurs associatifs et de la société civile, les chercheurs et les étudiants. Chaque édition vise à formuler des recommandations qui seront travaillées tout au long de la semaine.

Les thèmes abordés lors de cette semaine incluent les droits, la participation des personnes vivant des situations de handicap, l’approche inclusive et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent.

Cet événement s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux personnes en situation de handicap, aux personnes accompagnantes, aux professionnels et aux décideurs, élus et acteurs des politiques.

Découvrez le programme

+ d'infos & inscription

Journée Portes Ouvertes

Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 16 mars 2024.

• Voeux 2024

En 2024 Ensemble, ouvrons les portes des possibles !   Dans le contexte difficile que connaît notre monde, ouvrons les portes de l'espérance, ouvrons les portes des possibles d'une année nouvelle.    En 2024, l'Université Catholique de Lille continue à s'engager pour relever les défis de notre temps.    A l’aube de nos 150 ans, nous avons à cœur d’honorer notre histoire, de bâtir un avenir riche de rêves, de projets et de réussites.    Meilleurs vœux à Toutes et Tous.   Patrick SCAUFLAIRE et l’ensemble de la Communauté Universitaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2024 Together, let us open the doors to possibility!   Amid all the current difficulties across the world, let us open the doors to hope, doors to new possibilities in a new year.   In 2024, the Université Catholique de Lille remains committed to meeting the challenges of our time.   As we approach our 150th anniversary, we look to honour our history and to build a future rich in dreams, plans, and achievements.   Best wishes to all,   Patrick SCAUFLAIRE and the entire University community

Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

Retrouvez la présentation de la carte de voeux, par son créateur, William, étudiant en 2ème année chez Piktura :

Bienvenue à LIDD - École de design

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre nouvelle école de design, créée au sein de l’Université catholique de Lille.

Nous l’avons pensée comme un lieu vivant où l’avenir prend forme avec la construction de votre projet professionnel. Ici, le design ne sera pas seulement une discipline, mais surtout une façon de penser, d’expérimenter, d’innover pour essayer de changer le monde.

Nous le définissons comme une puissance créative capable de transformer des idées en réalité. C’est le secret caché derrière les objets que vous aimez, les espaces que vous traversez et qui vous inspirent, les vêtements que vous aimez porter, jusqu’aux applications que vous utilisez tous les jours et qui vous sont devenues indispensables. Notre école a ainsi pour but de former des professionnels de l’innovation, capables de se projeter dans le futur pour dessiner de nouveaux usages qu’ils rendront accessibles et désirables.

UN DESIGN QUI RELIE LA TETE, LE COEUR ET LA MAIN

Jean-Charles Cailliez,

En savoir plus sur la formation