All, tous les services étudiants rouvrent leurs portes

25 août 2021

• Les restaurants universitaires ont rouvert le mardi 24 août à 11h30

🍝 Le Globe-Trotter : cuisine du monde.
🍲 Le Tradi : cuisine comme à la maison.
🍟 Le Food Corner : notre fast food.
🥪 Les sandwicheries du sous-sol et du 60.

Possibilité de click and collect

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de présenter un Pass Sanitaire. Les gestes barrière sont évidemment toujours de mise :
port du masque, lavage des mains à l’entrée et respect des distanciations sociales. 😷

Rechargement de la carte service avant d’arriver au restaurant universitaire, sur le site internet ou au sous-sol du 125 rue Meurein, aux bornes de rechargement

Pour les boursiers, la mesure de Ticket CROUS à 1€ sera appliquée dans les restaurants ! Pour en bénéficier, les étudiants boursiers devront se présenter au bureau de rechargement et de retrait des cartes services All au sous-sol du 125 Rue Meurein entre 11h et 14h du lundi au Vendredi. Ils devront fournir leur justificatif de bourse. Le tarif de 1€ sera ensuite appliqué automatiquement au passage en caisse dans les restaurants.

• La salle de sport du All, rouvre le lundi 30 août !

📆 Les cours reprendront le 15 septembre.
💻 Pour prendre l'abonnement, rendez-vous sur le site 👉 https://www.all-lacatho.fr/fr/inscription-sport?id_category=9
😷 Le Pass Sanitaire et la carte services All seront demandés. Le port du masque reste obligatoire pour tous les déplacements au sein de la salle, tout comme la désinfection des mains et des appareils.
✅ N'oubliez pas de venir avec votre propre serviette. Les douches et vestiaires seront ouverts !

• Le Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU) rouvre lundi 30 août

Il propose des consultations de médecine générale, de gynécologie, des soins infirmiers, ainsi que des aides psychologiques.

Toutes les infos sur All Santé.

photo All

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

• Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur.

Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

• Rétrospective de l'année 2021-2022

Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence.

Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

Plus d'informations sur le dispositif

Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE