Accompagner les lycéens dans leur choix d'orientation

21 octobre 2020

La fiche "Spécialités" a été réalisée pour aider les élèves de Seconde et de Première, ainsi que les responsables d’orientation, à choisir au mieux les spécialités qui permettront aux lycéens d’accéder, dans les meilleures conditions possibles, à leur formation POST-BAC au sein de l'Université Catholique de Lille.

Téléchargez la fiche

LES RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITÉ
Cette fiche "Spécialités" entre dans l’accompagnement que proposent l’Université. Le choix de l'orientation se fait également via plusieurs rendez-vous au cours de l'année :
Deux Immersions des Lycéens : le 18 novembre 2020 (Terminales) et le 10 février 2021 (Premières et Terminales)
Trois Journées Portes Ouvertes : le 28 novembre 2020 ainsi que le 30 janvier et le 6 mars 2021.
Les salons sont également l'occasion d'échanger, avec des responsables pédagogiques et des étudiants, au sujet des cours et de la vie étudiante au sein de l’Université.

salon2020

• Le GHICL a ouvert un centre de santé à Herlies

Le 15 décembre dernier, le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) a ouvert son premier centre de santé en périphérie de Lille et c’est à Herlies que le GHICL a décidé de s’implanter !

Situé au 21 rue Chobourdin, ce centre de santé dispose de 2 salles de consultations et accueille une dizaine de disciplines pour adultes et enfants dont :

- L’allergologie

- La chirurgie vasculaire

- La chirurgie orthopédique et traumatologique

- La gastro-entérologie

- La médecine interne

- La médecine physique et de réadaptation

- La neurologie

- La pneumologie pédiatrique

- Le Réseau Sourds et Santé

- La rhumatologie

- Et d’autres spécialités à venir…

En 2 mois, le centre a déjà fêté son ème patient !

Bénéficiez de l’une de ces consultations comme si vous étiez à l’hôpital mais à proximité de chez vous ! Ces consultations respectent les mêmes règles de prise en charge que celles de l'hôpital : accueil et enregistrement administratif par une secrétaire du GHICL, tiers payant, absence de dépassements d’honoraires, secteur 1, et le patient sort de sa consultation avec son courrier ou le reçoit dans les jours qui suivent.

Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à cds-herlies@ghicl.net ou rendez-vous sur le site internet www.ghicl.fr/cds.html.

• Colloque Enfants et écrans

Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021. ​​ Colloque Enfants & écrans

Faisant intervenir des chercheurs en santé et en droit et des professionnels de la protection de l'enfance, ce colloque abordera d'une part l'impact que peut avoir la consommation d'écran sur le développement physique et intellectuel des enfants (jeudi 1er avril), et d'autre part les dangers que l'utilisation d'Internet peut occasionner pour les enfants et les adolescents (vendredi 2 avril).

Vous en trouverez toutes les informations sur la page dédiée. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. L'inscription est gratuite et obligatoire, et la participation est éligible à la formation continue.

N'hésitez pas à partager cet événement autour de vous ! Pour toute question sur le colloque ou son organisation, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr