30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant Réflexions et enjeux

15 novembre 2019

A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la chaire Enfance et Familles (anciennement chaire DISE – Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant) et le C3RD en partenariat avec le Bureau International Catholique de l’Enfance vous invitent à participer au colloque qu'ils organisent conjointement**.

30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant
Réflexions et enjeux*

La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 est, à ce jour, le traité international de protection des droits de l’Homme le plus ratifié. A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention, la Chaire « Enfance et familles », le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et le Bureau International Catholique de l’Enfance organisent un colloque qui permettra d’étudier le rôle essentiel de la Convention dans la construction d’une société plus respectueuse des droits des enfants. Ce colloque donnera lieu à une étude de différentes thématiques par des universitaires et des professionnels qui font vivre les droits de l’enfant en France, en Europe et dans le monde.

Vendredi 6 décembre 2019
9h - 18h / RS 348 /58 rue du Port - Lille

CONSULTEZ LE PROGRAMME PROVISOIRE

* La participation au colloque est éligible à la formation continue des Avocats

Information et inscription

Inscription gratuite et obligatoire

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

Accueil par Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille Modération : Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

• Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple.

A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022.

J'y participe pour...

me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi

Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

Intéressé (e) ?  Contactez