Découvrir l'université

Un campus pluridisciplinaire au cœur de Lille

Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique. Plus grande université privée à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine. Ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.

30000étudiants

5facultés

18Grandes Ecoles, écoles et instituts

217filières de formations

17unités et instituts de recherche

537universités partenaires

Actualités

  • - 12 décembre 2018

    Inscription aux immersions

    Lycéens : mettez-vous dans la peau d’un étudiant une demi-journée dans la faculté, l’école, l’institut de votre choix ! Inscriptions à partir du vendredi 5 janvier (immersion du mercredi 27 février) pour les premières et terminales (nombre de places limité)
  • - 05 novembre 2018

    Repair Café Vauban-Esquermes

    Un sèche cheveux qui rend l'âme ? Un trou dans votre chemise ? Un ordi qui bug ? .... Jeter ? Pas question ! Le Repair café, c'est donner une nouvelle vie à vos objets cassés ou abîmés grâce aux conseils des bricoleurs du quartier ! RDV tous les 2e jeudi du mois de 18h à 20h30, centre social Vauban Esquermes 77 rue Roland à Lille
  • - 05 novembre 2018

    Devoir et Mémoire de la Grande Guerre

    Parution d'un numéro des Mélanges de Science Religieuses, la revue d'Etude et de Recherche sur le Religieux, consacré aux commémorations de la Guerre 14-18.
  • - 15 octobre 2018

    Service coaching orientation

    Vous êtes étudiants à l’Université Catholique de Lille, Une équipe de coachs et sophrologues vous reçoivent individuellement du lundi au vendredi dans un cadre neutre et confidentiel N’hésitez pas à prendre RDV en appelant le 03 20 13 40 00.
  • - 15 octobre 2018

    > Ouverture en janvier 2018 d'un Diplôme Universitaire Management sociotechnique de la performance

    L’engagement de l’Université dans le programme Live-Tree (Live Vauban en Transition Économique, Energétique et Ecologique) se décline dans la mise en place de formations nouvelles, le développement de la recherche avec un intérêt pour les approches sociotechniques, le déploiement de bâtiments et opérations démonstrateurs. La Chaire des Explorateurs de la Transition ouvre en janvier 2018 un Diplôme Universitaire à destination des professionnels du bâtiment, de l’énergie et de la maintenance.