UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE :
UNE UNIVERSITÉ PLURIDISCIPLINAIRE

Jean DESSAIN

Professeur vacataire
Professeur vacataire

IÉSEG School of Management (IÉSEG)

3 rue de la Digue - 59000 Lille
Tél. : +32 499 982 574
Site web : www.navagne.com
Email : j.dessain@ieseg.fr

Mini CV

Jean Dessain est le managing director de Navagne Management et professeur vacatiare en Finance à l'IESEG School of Management, Lille & Paris (Université Catholique de Lille).

A travers Navagne Management, Jean conseille des clients corporate pour leur stratégie de financement et des transactions M&A. Il fournit également des services de conseil stratégique et en investissement à des hedge funds et à des investisseurs institutionels. Depuis 2010, il est professeur vacataire à l'IESEG School of Management (Université Catholique de Lille) pour des cours de “Financing Strategy and Capital Markets” et de "Capital Structure".

Jean Dessain est un expert en marché des capitaux. Il a été General Manager Capital & Funding de Fortis (2000 – 2010). Il a aussi été retenu comme expert professionnel par le Comité Européen des Régulataires du secteur bancaire (CEBS) pour le domaine de la gestion du capital. Il a également été invité à donner des conférences en Europe et en Asie à propos de capital management.

Ces dix dernières années, Jean a structuré divers instruments de capital et a dirigé des émissions de capital pour plus de 30 milliards EUR en Europe, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Plusieures de ces transactions ont été récompensées par la presse spécialisée internationale.
Il a également été impliqué dans des transactions de M&A pour un montant global de plus de 40 milliards EUR.
Jean has also been member of ALM Committees and has taken care for capital management, the relationship with rating agencies and investor relations.
Jean a débuté sa carrière bancaire en 1991 comme trader en dérivés de taux chez Paribas Belgique, où il a ensuite développé avec succès l'activité de trading en options de taux et en dérivés "exotiques" (1991-1998).

Jean a une maîtrise en économie (1989) et une licence en droit (1988) de l'Université Catholique de Louvain (UCL). Il a publié divers articles sur les thèmes du capital hybride, des transaction de financement et en matière fiscale.
Jean est marié et a quatre garçons.

Publications récentes

Copyright Université Catholique de Lille 2005-2006