Fiche détaillée d'une formation


Fiche de l'établissement

European School of Political and Social Sciences (ESPOL)

60 boulevard Vauban - CS 40109 - 59016 Lille Cedex
Tél. : 03 59 56 79 76 - Télécopie :
Email : espol@univ-catholille.fr - Site web : http://www.espol-lille.eu/


Préparation intensive aux concours des fonctions publiques française et européenne (2017-2018)

Nombre d'ECTS : 0

Horaire global : 142

Nombre de semestre : 1

Présentation Générale

  • Présentation
  • Compétences et savoirs-faire enseignés
  • Insertion professionnelle
  • Responsable(s) pédagogique(s)
  • Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Déroulement des études


Les enseignements de culture administrative
Il s’agit des trois enseignements en volume les plus importants.
Grands domaines de l’intervention publique correspond à la nouvelle matière présente aux concours et qui remplace la culture générale dont le titre exact est « la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) ». L’enseignement cherchera présenter les principaux fondements théoriques et débats autour de l’intervention publique, mais aussi les différentes manières dont les sciences sociales traitent de la question de cette intervention publique.
Les deux autres enseignements chercheront, chacun à leur niveau, français ou européen, à développer la culture administrative pragmatique des étudiants par l’appropriation des principaux fondements administratifs tels que les droits et devoirs des fonctionnaires, l’organisation des pouvoirs et des administrations, les relations entre l’administration et le pouvoir politique, etc. Ces deux enseignements, complétés par des lectures utiles, doivent permettre aux étudiants d’avoir du répondant et de la matière lors de l’entretien de candidature où sont abordées ces questions.

Les enseignements de méthode
Le second bloc d’enseignement correspond à l’apprentissage des méthodes nécessaires à la réussite des concours. Premièrement, les étudiants doivent apprendre à organiser leur travail de révision des matières des concours par l’utilisation de différentes techniques dans la gestion du temps et des apprentissages. Deuxièmement, ils doivent maîtriser la technique de la dissertation, très présente dans les concours. Il en est de même de l’épreuve de la note de synthèse à laquelle beaucoup de concours font appel. Enfin, les étudiants doivent également maitriser l’entretien avec les jurys et les techniques orales de présentation et de d’échanges. Tous ces enseignements sont mis en œuvre au travers des entrainements et des épreuves blanches.

Les entrainements
En plus de la pratique d’une langue et afin d’exercer et d’appliquer les méthodes acquises, plusieurs entrainements sont prévus. Tout d’abord, il s’agit d’épreuves écrites blanches : deux dissertations, une note de synthèse et une épreuve de « grand domaine de l’intervention publique ». De quatre heures chacune, elles seront réalisées dans les conditions les plus proches des concours et serviront pour la validation du diplôme universitaire. De plus, les sujets seront en rapport avec les concours visés et les matières choisies par les étudiants. Enfin, les copies devront être corrigées à la fois par des spécialistes des matières et par les enseignants des méthodes afin d’être sûr que les étudiants ont une évaluation à la fois sur la forme et le fond de leur travail.
Les épreuves d’entretien avec le jury s’inscrivent dans la même démarche, il s’agit de mettre en condition les étudiants pour les épreuves orales d’admission avec une mise en pratique de l’enseignement correspondant. Face à un jury de deux personnes, l’étudiant réalisera deux fois au cours de la formation un entretien de 20 minutes correspondant, encore une fois, aux modalités du concours qu’il aura choisi.
Enfin, le stage obligatoire d’observation d’une semaine ce fera auprès d’une fonction visée par le concours choisi par l’étudiant. Il a pour objectif de crédibiliser la candidature au concours et de donner des éléments d’échange aux étudiants lors des entretiens.


Admission - Inscription

  • Conditions d'admission
  • Modalités d'inscription
  • Coût annuel


 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube