Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Sociologie du Consommateur

2015-2016

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1516-FGES-SOC-FR-T003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Catherine Dedourge
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Biologie Spécialité Enseignement - S2 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Biologie Spécialité Biotechnologies - S6 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Biologie Spécialité Sciences de la Vie pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier des concepts ou de notions en sociologie de la consommation à travers la réalisation d’une enquête par questionnaire sur un sujet d’étude relatif soit à la consommation durable et/ou engagée soit à la consommation culturelle ou de loisirs.


Contenu du cours

Apports magistraux sur les références théoriques majeures, concepts et notion utiles


Apports méthodologiques pour la réalisation de l’étude (recherche bibliographique, élaboration d’un questionnaire, dépouillement d’un questionnaire, analyse…)



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral : 4 heures


TD : 14 heures


Travail personnel : 20 heures



Essentiellement une pédagogie par projet après un apport magistral utile


Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • La consommation engagée, Dubuisson-Quellier Sophie, Les presses de SciencPO, collection Contester, n°5, 2009, 143 p.||
      Le consommateur va-t-il changer durablement de comportement avec la crise ? Pascale Hébel, Nicolas Siounandan, Franck Lehuede, Cahier de recherche n°268, Credoc, décembre 2009||
      La consommation durable, Bruno Maresca, Anne Dujin, Credoc, Octobre 2009




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube