Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

ACTION ET PENSEE SOCIALES CHRETIENNES

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA3S1-DEV-B3-EE58UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)S.PAUL
Intervenant(s)Luc Dubrulle


Pré requis

n/a

Objectifs du cours

Depuis Jésus-Christ, les chrétiens ont développé une action et une pensée qui ont contribué au renouvellement de la société dans l'amour de Dieu avec une attention particulière aux plus pauvres. Cet impact social du christianisme appartient à son essence et s'est formalisé dans la doctrine sociale de l'Église à laquelle le pape François donne aujourd'hui une forme éconolothéologique.


Faire de la théologie, c’est chercher à comprendrele patrimoine culturel qui fonde nos convictions et valeurs ultimes. Mais c’est aussi accueillir des questions et des découvertes - parfois inattendues ! - surgies des nouvelles manières de vivre, croire, penser, et promouvoir le dialogue avec le monde, de la culture et de la science.

Nous accueillons chacune et chacun avec son parcours singulier et ses convictions, pour prendre goût à une manière originale et libre de penser, pour enrichir sa compréhension du monde et approfondir l’intelligence de la foi.

Contenu du cours

Ce cours est donné dans le cadre d’une chaire d’enseignement et de recherche soutenue Luc Dubrulle – Lundi 18h – Semestre 1 par la Fondation Jean-Rodhain. Jean Rodhain (1900-1977) est le créateur du Secours


Catholique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son action en faveur des plus démunis reposait sur une conviction théologique profonde : la place centrale de la charité dans la vie chrétienne. Grâce à lui, l’Église de France s’est dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale. Créée en 1981, la Fondation Jean-Rodhain vise à promouvoir l’étude, l’enseignement et la recherche sur la charité afin de placer l’amour à la source de toute action au service de l’homme.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Type de ContrôleDuréeNombrePondération
    Examen (final)
    Examen oral0,001100,00
    TOTAL     100,00




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube