Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-AP1S1-MKT-AP-CE15UF

MARKETING


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master Apprentissage1S1Français
Professeur(s) responsable(s)V.SWAEN
Intervenant(s)V.SWAEN


Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- comprendre le caractère multidimensionnel des concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise et de création de valeur partagée;
- décider, agir et communiquer de façon responsable avec les différentes parties prenantes de l'entreprise, en tenant compte des conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques de ses décisions individuelles et collectives sur la société;
- adopter un regard critique sur les connaissances acquises et les pratiques de gestion;
- accompagner le changement en entreprise vers le développement d'organisations plus responsables.

Contenu du cours

- Définition, contexte de développement et critiques formulées à l'égard des concepts de responsabilité sociale de l'entreprise et de création de valeur partagée;
- Revisite de la finalité d'une entreprise;
- Mise en place d'une politique de responsabilité sociale de l'entreprise et facteurs clefs de succès;
- Communication de la responsabilité sociale de l'entreprise aux différentes parties prenantes: que dire? quand? comment? pourquoi? quels sont les dangers et les enjeux de cette communication?;
- Etude des réactions des parties prenantes de l'entreprise, et en particulier des consommateurs et des clients, face aux pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral14,00  
Cours interactif14,00  
Travail personnel
Group Project2,00  
Individual Project15,00  
Charge de travail personnel indicative5,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Recherche
  • Projet
  • Cours interactif
  • Etudes de cas


Évaluation

- Evaluation de la qualité des connaissances acquises lors des cours précédents (QCM, trois fois sur le semestre);
- Préparations individuelles demandées avant certains cours (par ex., lecture d'articles);
- Lecture individuelle approfondie de trois études de cas avant d'assister au cours et participation active lors des débats sur ces études de cas pendant le cours;
- Réalisation d'une recherche d'informations par groupe de 4 étudiants (par ex., collecte de publicités mettant en avant les activités de responsabilité sociale d'une entreprise et analyse de leurs qualités et défauts);
- Réalisation d'un rapport écrit autour d'un projet individuel réalisé sur un thème et une(des) entreprise(s) choisis par l'étudiant dans le prolongement du cours

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
QCM0,00315,00
Autres
Etude de cas0,00320,00
Projet Collectif0,00115,00
Projet Individuel0,00150,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • de Woot Ph. (2013), Repenser l'entreprise, Editions Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique -

  • Gond J-P. et Igalens J. (2012), Manager la responsabilité sociale de l'entreprise, Pearson -




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube