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MARKETING DE LA DISTRIBUTION

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA3S1-MKT-B3-EE24UF

MARKETING


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)P.DAILLY
Intervenant(s)Philippe DAILLY


Pré requis

Pas de prérequis spécifiques si ce n'est une bonne connaissance des fondamentaux du marketing (démarche marketing stratégique et opérationnelle)

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maitriser les concepts suivants:
Pourquoi la Distribution occupe-t-elle une place essentielle dans la chaîne de commercialisation et notamment la mise en marché,
En quoi offre-t-elle de multiples facettes et quelle est son évolution probable dans les années à venir ?

Ce cours permet ainsi de:
• connaître les différents circuits de distribution en France et à l’international, et en particulier ceux de la GMS, de la CHD et de l’e-commerce
• appréhender le marketing spécifique de la Distribution
• découvrir l’importance du géo-marketing dans la stratégie des enseignes

Contenu du cours

1) Panorama global de la Distribution : circuits classiques (GMS, RHF, Hard discount ), alternatifs (Impulse, VPC, DA, …), sélectifs (Pharmacies, Para-pharmacies, Parfumeries, Boutiques avec le cas particulier de la franchise ) , virtuels (ecommerce, mcommerce,…)
2) Les spécificités du marketing en distribution: stratégie d'enseigne, stratégie d'offre et marketing-mix autour des 7P
3) Nouvelle donne juridique et économique : évolution du cadre législatif, des pratiques commerciales, des relations fournisseurs/distributeurs/consommateurs
4) Les métiers marketing en Grande Distribution


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif8,00   Lecture Ouvrages recommandés
Cours magistral8,00  
Travail personnel
Group Project20,00  
Charge de travail personnel indicative15,00  
Charge de travail globale de l'étudiant51,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Exposés
  • Cours interactif


Évaluation

L'évaluation sera basée sur un mix de participation active pendant les cours et la rédaction et soutenance de 2 projets par groupe de 3/4 étudiants.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation0,00010,00
Autres
Projet Collectif0,00280,00
Soutenance orale0,00010,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • CLIQUET, FADY, BASSET, Management de la Distribution , Dunod -

  • MOATI, L’avenir de la Grande distribution, Editions Odile Jacob -

  • BRUDEY, DUCROCQ, La distribution, Vuibert -

  • REVUES : LSA, LINEAIRES -




 
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