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MARKETING DE LA DISTRIBUTION

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA3S1-MKT-B3-EE24UF

MARKETING


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)P.DAILLY
Intervenant(s)Philippe DAILLY


Pré requis

Pas de prérequis spécifiques si ce n'est une bonne connaissance des fondamentaux du marketing: (démarche marketing stratégique et opérationnelle)

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maitriser les concepts suivants:
Pourquoi la Distribution occupe-t-elle une place essentielle dans la chaîne de commercialisation et notamment la mise en marché,
En quoi offre-t-elle de multiples facettes et quelle est son évolution probable dans les années à venir ?

Ce cours permet ainsi de:
• connaître les différents circuits de distribution en France et à l’international, et en particulier ceux de la GMS, de la CHD et de l’e-commerce
• appréhender le marketing spécifique de la Distribution
• découvrir l’importance du géo-marketing dans la stratégie des enseignes

Contenu du cours

• Panorama global de la Distribution : circuits classiques (GMS, RHF, Hard discount ), alternatifs (Impulse, VPC, DA, …), sélectifs (Pharmacies, Para-pharmacies, Parfumeries, Boutiques Le cas particulier de la franchise )
• Une révolution en marche: le e-commerce
• Nouvelle donne juridique et économique : évolution du cadre législatif, des pratiques commerciales, des relations distributeurs consommateurs
• Le marketing en distribution : stratégie d'enseigne et stratégie produits , le mix et les 6 P
• Les métiers marketing en Grande Distribution


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

La présence en classe est un élément important du processus pédagogique. Elle est donc obligatoire. La participation est essentielle et nécessite pour cela une approche anticipatrice basée sur la consultation avant le cours des manuels recommandés .

L'animation de chaque séance reposera sur l'articulation de trois types de méthodes pédagogiques :
• Des exposés théoriques animés par le professeur permettront de sensibiliser les étudiants aux concepts et méthodes spécifiques du marketing en distribution.
• Des exemples de professionnels illustrant la réalité du terrain.
• Des discussions et présentations de cas par les étudiants permettront de traiter des données concrètes et de formuler des recommandations argumentées sur la base des informations fournies dans les documents ou obtenues en recherche documentaire.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif18,00   Lecture Ouvrages recommandés
Travail personnel
Group Project18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

L'évaluation sera basée sur un mix de participation active pendant les cours et la rédaction et soutenance d'un projet par groupe de 3/4 étudiants.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation0,00010,00
Autres
Projet Collectif0,00160,00
Projet Collectif0,00130,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • CLIQUET, FADY, BASSET, Management de la Distribution , Dunod -

  • MOATI, L’avenir de la Grande distribution, Editions Odile Jacob -

  • COLLA, La Grande distribution européenne, Vuibert -

  • BRUDEY, DUCROCQ, La distribution, Vuibert -




 
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