Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

INTELLIGENCE COLLECTIVE

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA1S1-DEV-B1-CS14UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1S1Français
Professeur(s) responsable(s)C.LEBOUCHER
Intervenant(s)Maud ALLUIN-N'DOUR, Béatrice BRIGADEAU-LEFEVRE, Jean-Christophe CACHOT, Christian CASIMIR, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Brigitte DUBREUCQ, Sibylle DUPREZ, Irène EMORINE-GERMAIN, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Corinne LEBOUCHER,, Philippe MARTIN, Valérie PROU, Jean-Vianney PROUVOST, Jackie SPENCER, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON, Sylvie VACAS


Pré requis

Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle.
Maitrise de la langue française (C1)

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
Travailler efficacement en équipe :
-Etre efficace dans sa communication et ses relations avec les autres co-équipiers
-Etre efficace dans la participation, la préparation, l'animation d'une réunion
Travailler en "Intelligence collective" fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoirs
-être et savoir
-faire des étudiants en tenant compte des projets qu'ils auront à mener au cours de leur cursus Iéseg, durantleurs stages et leur vie professionnelle.

Contenu du cours

Séminaire expérientiel de 2 jours consécutifs, en groupes d'une douzaine d'étudiants.
Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
-"Le cadre" et les valeurs qui sous
-tendent ungroupe
-Le Triangle d'autonomie
-(les 3P)
-Les bases la communication interpersonnelle : cadre de référence /carte du monde, écoute active/reformulation, les registres d'expression (Fait-opinion - sentiment & l'expressionen "Je").
-L'animation d'une réunion : préparation, participation, animation
Pourront être abordés :
-la vision intégrale de Ken Wilber
-le détail des étapes constitutivesd'un groupe selon 3 auteurs
(Lewin,Tuckman, Whitmore)
-Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin)
-la structuration du temps (AT) en lien avec l'implication et l'intensité relationnelle
-La courbe de contact (Gestalt) en lien avec stucturation du temps et les étapes constitutives d'un groupe.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif14,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative5,00  
Autoformation
Recherche3,00  
E-Learning3,00  
Charge de travail globale de l'étudiant25,00  

Méthodes pédagogiques

  • Séminaire
  • Cours interactif


Évaluation

L'évaluation porte sur les comportements communicationnels de l'étudiant pendant le séminaire et sur le regard réflexif (travail écrit) qu'il a de l'expérience du séminaire.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation14,00160,00
Autres
Rapport écrit5,00140,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Toby Segaran : Programming Collective Intelligence: Building Smart Web 2.0 Applications Paperback – 26 Aug 2007 -

  • Thomas W. Malone Michael S. Bernstein Handbook of Collective Intelligence Hardcover – 4 Dec 2015 -

  • Ken Wilber- A theory of everything, An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality, 2000, paperback ed.: ISBN 1-57062-855-6 -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube