Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

ALLEMAND 8

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-M1S2-LAN-MA-CE04UG

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S2Allemand
Professeur(s) responsable(s)H.ITHURBIDE , J.AMAR
Intervenant(s)Meike Brumaire, Heide Hartmann-Gibson, Hella Ithurbide, Sven Leyder, Benno Schmidt


Pré requis

Pré-requis des cours du bachelor (Allemand 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7)
Savoir se présenter devant un groupe de manière confirmée, posséder un vocabulaire économique pour s'exprimer sur une entreprise germanophone, simuler des entretiens, avoir des connaissances sur la culture, la conjoncture et le système politique en Allemagne. Démontrer de l'ouverture d'esprit pour rentrer en contact avec différents interlocuteurs dans un cadre professionnel

Objectifs du cours

Retrouver une certaine aisance et capacité pour les aspects suivants:
- exposer son point de vue critique sur un thème social et/ou politique
- démontrer un esprit innovativ
- présenter une entreprise fictive, les points forts d'un produit ou d'un service
- présenter une stratégie pour introduire un produit germanophone sur le marché français ou
préparer et réaliser une participation sur un salon en Allemagne
- présenter une problématique d'un sujet d'actualité de façon controversée
- savoir ouvrir et mener un débat
L'étudiant doit prouver qu'il possède des connaissances de la langue allemande plus ou moins bonnes. Ces connaissances linguistiques lui donne la capacité de s'exprimer oralement et manuscritement sur divers sujets (dans les domaines économiques, politiques, sociétaires).

Contenu du cours

- Rejoindre le débat sur un sujet de société:
1. les élites en France et en Allemagne (vocabulaire spécifique, comparaison avec le système français, actualité: la perception des élites, positionnement des politiciens)
2. Smart City ( discuter sur les besoins en terme d'évolution vers des villes innovatives appliquant le modèle 'Smart City')
- devoir écrit noté sur le sujet des élites
- Création et présentation d'une entreprise fictive
- Diverses activités écrites et orales pour acquérir et approfondir le vocabulaire, les expressions nécessaires et l'aisance pour se préparer au projet du semestre : soit développer un Marketing-Mix pour un produit germanophone pour l'introduire sur le marché français ou préparer une participation à un salon en Allemagne avec un produit/ un service crée/ fictif
- Suivre l'actualité en utilisant un vocabulaire et des expressions soutenus
- Présentation orale d'un sujet d'actualité de façon structurée en binôme (la forme de la présentation sous forme classique ou sous forme d'un dialogue) à la fin du semestre
- des exercises de grammaire et de vocabulaire de base seront proposés de façon optionnelle par rapport aux besoins des étudiants


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Group Project15,00  
Charge de travail personnel indicative19,00   travaux de groupe et individuels/ recherche
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Recherche
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

Un contrôle continu de 70% :
- 1 test de vocabulaire/ compréhension de 20%
- 1 devoir écrit noté de 10%
- 1 projet collectif 20% (10% de la note individuellement pour l'orale et 10% note de groupe pour le rapport)
- participation active et devoirs 20%

Une soutenance orale 30%.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation16,00120,00
Présentation orale0,30110,00
Examen partiel0,50120,00
Autres
Rapport écrit0,00110,00
Projet Collectif0,30110,00
Soutenance orale0,25130,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Allemand, grammaire pratique de l'étudiant, Heinz Bouillon. De Boeck / ParisBerli -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube