Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

ALLEMAND 7

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-M1S1-LAN-MA-CE01UG

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Allemand
Professeur(s) responsable(s)H.ITHURBIDE
Intervenant(s)Heide Hartmann-Gibson, Hella Ithurbide, Sven Leyder, Benno Schmidt


Pré requis

Pré-requis des cours du bachelor (Allemand 1, 2, 3, 4, 5, 6)
Savoir se présenter devant un groupe de manière confirmée, posséder un vocabulaire économique pour simuler des entretiens, démontrer de l'ouverture d'esprit pour rentrer en contact avec différents interlocuteurs dans un cadre professionnel

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :
-Retrouver une certaine aisance et capacité de:
- renseigner et discuter sur la vie politique en Allemagne; connaître le système politique allemand; démontrer un esprit innovativ en créant un parti politique puis organiser des éléctions fictives
- présenter une entreprise fictive, les points forts d'un produit ou d'un service
- créer une publicité adressé à des partenaires potentiels
- préparer et réaliser une négociation, reçevoir des clients
- présenter une problématique d'un sujet d'actualité de façon controversée
- savoir ouvrir et mener un débat
L'étudiant doit prouver qu'il possède des connaissances de la langue allemande plus ou moins bonnes. Ces connaissances linguistiques lui donne la capacité de s'exprimer oralement et manuscritement sur divers sujets (dans les domaines économiques, politiques, sociétaires).

Contenu du cours

- Découvrir le système politique allemand (fonctionnement, vocabulaire, comparaison avec le système français, actualité 'les élections allemandes du chancelier/ de la chancelière)
- Présentation orale et manuscrite soit sur une problématique d'un sujet d'actualité ou portant sur le système politique allemand de façon controversée suivi d'un débat
- Création et présentation d'une entreprise fictive
- Diverses activités écrites et orales pour acquérir et approfondir le vocabulaire, les expressions nécessaires et l'aisance pour se préparer au projet du semestre (la négociation avec un futur partenaire)
- Création et présentation d'une publicité B2B
- Préparation et présentation d'une négociation pour l'import ou l'export
- Suivre l'actualité en utilisant un vocabulaire et des expressions soutenus
- des exercises de grammaire et de vocabulaire de base seront proposés de façon optionnelle par rapport aux besoins des étudiants


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00   Présence et participation
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative15,00   travaux de groupe et individuels/ recherche
Group Project19,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Recherche
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

Un contrôle continu de 70% ( 2 tests de vocabulaire/ compréhension de 20%, un projet collectif portant soit sur un sujet d'actualité ou un sujet en rapport avec le 'système politique allemand' 10% pour l'orale et 10% pour le rapport écrit individuellement, participation active et devoirs 20%, présentation d'une entreprise fictive et d'une publicité B2B 10%) et une soutenance orale 30%.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Examen partiel0,50220,00
Participation16,00120,00
Présentation orale0,30110,00
Autres
Projet Collectif0,30110,00
Soutenance orale0,50130,00
Rapport écrit2,00110,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Allemand, grammaire pratique de l'étudiant, Heinz Bouillon. De Boeck / ParisBerlin/ Der Spiegel -

  • Vocable -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube