Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

ALLEMAND 1

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA1S1-LAN-B1-CE02UG

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1S1Allemand
Professeur(s) responsable(s)I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)Marie-Amelie DEMEYER, Petra HILLEKE, Hella ITHURBIDE, James MELLORS, Imke NIENABER-REQUILLART, Benno SCHMIDT


Pré requis

- niveau terminale
- maîtriser certains éléments du niveau linguistique européen B1, A2+

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- maîtriser le champs lexical du tourisme à l'écrit et à l'oral (initiation à l'allemand économique)
- présenter l'Allemagne en tant que pays touristique (régions, villes, chiffres, part de marché, évolution…)
- savoir mener une discussion critique sur les dernieres tendances/ progrès technologiques dans le tourisme
- réaliser un video guide sous un angle reflechi et interculturel
- présenter/ critiquer un livre allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation

Contenu du cours

I. Le tourisme et l'Allemagne: entre facteur économique important et pays touristique
* découvrir quelques aspects de la géographie/ topographie en Allemagne
* décrire son propre style de 'voyage', ses expériences et visions
* analyser et présenter des graphiques: le tourisme en chiffres
* observer les nouvelles tendances dans le tourisme: la révolution des voyages suite au progrès technologiques, les changements suite à la globalisation, les nouvelles formes de tourisme,…
* réaliser une Vidéo "Scout-it" sur Lille/ Paris ou l'IESEG à destination des étudiants germanophones
II. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00   12 séances à 1.20h/ semaine
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative12,00   une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours
Individual Project3,50   PPP invention revolutionnaire dans le tourisme + projet Video Scout-it
Autoformation
Lecture du manuel de référence6,00   Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence
Charge de travail globale de l'étudiant37,50  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

CONT : 50% - 10 % Test de Vocabulaire, 10% Test de grammaire, 20% Projet, 10% Oral
PRES : 15%
EXAF : 35%

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Examen partiel0,30220,00
Participation16,00110,00
Examen (final)
Examen écrit2,00135,00
Autres
Projet Collectif0,25115,00
TOTAL     80,00

Bibliographie

  • L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -

  • • Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 - -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube