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Les budgets de communication

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M1S1-UE1-GESTBUD

UE1


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Français
Professeur(s) responsable(s)L.ORIGI
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit maîtriser le vocabulaire de base de la gestion, savoir distinguer dépenses et recettes, maîtriser les calculs de TVA.

Objectifs du cours

Concevoir une plaquette publicitaire, promouvoir une école, monter un site Internet, créer un label de musique, organiser une Assemblée générale d’actionnaires … Quel que soit le projet, la question du budget se posera tout au long de sa réalisation. Faisant partie intégrante de la stratégie (on parle en l’occurrence de stratégie de moyens), l’élaboration du budget aura une incidence considérable sur la réussite ou l’échec du projet.

En effet, un budget permet de s’assurer de la fiabilité financière d’un projet et de se projeter dans l’avenir (anticiper pour ne pas subir les évènements). Il constitue à la fois un outil de pilotage (il permet de reconstituer chaque étape du projet - chiffrer son idée, c’est déjà l’inscrire dans la réalité) et un outil de communication (il sera demandé par les partenaires potentiels – investisseurs, sponsors – qui souhaitent évaluer la portée et le sérieux du projet pour lequel ils sont sollicités).

L’objectif du module est de présenter différentes situations dans lesquelles l’étudiant aura à réaliser un budget.

Contenu du cours

Thème 1 : BUDGET D’UN ÉVÉNEMENT PONCTUEL ENGENDRANT DES RECETTES FACILEMENT MESURABLES
• Les principes régissant la mise en forme de ce type de budget : la présentation sous la forme d’un tableau Recettes / Dépenses
• Applications (organisation d’un défilé de mode, d’une soirée festive, location d’un stand dans une foire commerciale…)
• Comment traiter le cas des charges indirectes ?
• Comment évaluer le seuil de rentabilité de l’évènement ?

Thème 2 : BUDGET D’UN ÉVÉNEMENT PONCTUEL N’ENGENDRANT PAS DE RECETTES ÉVIDENTES OU ENGENDRANT DES RETOMBÉES SUR UNE LONGUE PÉRIODE
• Les principes régissant la mise en forme de ce type de budget : le listing des dépenses et leur comparaison avec le prévisionnel
• Applications (promotion d’un aérodrome à travers la mise en place d’un site internet et d’une page Facebook, participation à un salon professionnel…)

Thème 3 : BUDGET DE COMMUNICATION
• Les indicateurs permettant de fixer le montant du budget de communication
• Applications (budget pour le plan média de la fête de l’Internet, pour le lancement d’un restaurant, pour une campagne anti-fraude dans les transports en commun, pour une agence de tourisme, etc…)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   Travail du cours, recherche des exercices, travail sur des supports complémentaires (dont Internet).
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Cours magistral, exercices pratiques, vidéos et exercices corrigés sur le site web de l’enseignant.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques


Évaluation

1 situation d’évaluation en classe (1 h).
1 travail de groupe consistant à réaliser un plan de communication et à le budgétiser.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00150,00
Soutenance par groupe0,00150,00
TOTAL     100,00




 
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