Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

La communication et ses métiers

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L1S2-UE7-IC

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence1S2Français
Professeur(s) responsable(s)A.De Baudus
Intervenant(s)D.HALLE


Pré requis

Aucun pré-requis n’est demandé.

Objectifs du cours

Communication en entreprise :
- Faire la différence entre le monde de l’entreprise et celui des agences de communication.
- Identifier tous les émetteurs d’un message dans le monde professionnel : entreprise, agence, homme politique, collectivité locale, association, universités, etc.
- Comprendre le positionnement de la communication d’une entreprise (objectif, cible) vs la communication interpersonnelle.

Communication interne :
- Distinguer communication ascendante, descendante et transversale.
- Identifier les différents publics : autres filiales du groupe, collaborateurs.
- Identifier le rôle de la personne en charge de la communication interne.
- Créer un lien et identifier les différences entre les ressources humaines et la communication interne.
- Connaître les outils de communication interne : intranet, journal interne, réseau social interne, événements, machine à café, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication interne dans les entreprises du CAC 40.

Communication externe :
- Distinguer les différents publics : futurs collaborateurs, actionnaires, clients, usagers, partenaires financiers.
- Connaître les différents types de communication externe : print, événementiel, relations presse, relations publiques, multimédia, vidéo, web, réseaux sociaux, relations écoles, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication externe dans les entreprises du CAC 40.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Identifier les grands types de communication en entreprise.
- Casser le mythe des petits fours et des talons aiguilles.
- Comprendre que la communication, c’est un métier avec des objectifs, des cibles, des messages.

Le cours est très descriptif, avec un maximum d’exemples concrets apportés par l’intervenant ou par les étudiants.

Contenu du cours

Les bases de la communication d’entreprise : 1h30 (= 1 cours).
Communication interne : 4h30 (= 3 cours).
Communication externe : 4h30 (= 3 cours).
Bilan : 1h30 (= 1 cours).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Recherche
  • Etudes de cas
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Travail en binôme


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00150,00
Examen (final)
2,00150,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Le Communicator - Marie-Hélène WESTPHALEN

  • La Communication dans l’entreprise - Jean-Pierre LEHNISCH




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube