Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Projet entrepreneurial

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L3A-UE21-PENT

UE21


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3AFrançais
Professeur(s) responsable(s)V.DURET
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit être curieux et maîtriser la langue française.

Objectifs du cours

1. Développer les compétences entrepreneuriales en se basant sur un projet lié à l’expertise de l’étudiant : la communication.

2. Mobiliser l’ensemble des savoirs acquis à l’ISTC pour les appliquer à un projet réel (apprendre par l’action) et prendre conscience des interconnexions entre les disciplines, faire le lien entre Techniques et Stratégies.

3. Développer les compétences managériales, permettre à l’étudiant de se positionner au sein d’une équipe tout en donnant du sens à son projet.

Contenu du cours

Trois possibilités :

1- Reprise d’une association existante au sein de l’école.
2- Création d’une association (dont l’objet est différent de ceux des associations déjà existantes).
3- Réponse à un appel d’offre émis par un commanditaire (externe ou ISTC).

L’objectif est d’identifier un besoin et d’y répondre et, à partir des contraintes et des opportunités, d’être capable de mener une réflexion, de concevoir une réponse en termes de stratégie de communication, de mettre en œuvre un plan d’actions, et d’en analyser les résultats a posteriori.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Suivre les indications données dans le livret de bord du projet remis lors du premier cours.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral120,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif160,00  
Charge de travail globale de l'étudiant280,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet


Évaluation

Bilan de projet à rendre chaque semestre + oral.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Soutenance par groupe0,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Le kit du chef de projet - Hugues Marchat

    4e éd. - Paris : Ed. d'Organisation, 2010. - 223 p

  • La communication dans la gestion de projet : rôle majeur d'une communication efficace - Sophie Fernandes, Olivier Englender

    Paris : Vuibert, 2010. - 231 p

  • Management de projet - Jean-Louis G. Muller

    préface de Vincent Giard. - Nouv. éd.. - Saint-
    Denis-La Plaine (Seine-Saint-Denis) : Afnor, 2009. - XIV-123 p.

  • Management de projet. 1, Introduction et fondamentaux - Thierry Gidel, William Zonghero

    Paris : Hermès science publications, 2006. - 246 p


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube