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STATISTIQUES INFERENTIELLES

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA2S1-QMS-B2-CE03UF

METHODES QUANTITATIVES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor2S1Français
Professeur(s) responsable(s)C.CERIANI-BAILLIF
Intervenant(s)VERMAUT Alexis; AMAR Jennifer; CHEKRAOUI Khalid; Ceriani Clarisse Camara Mamoudou Zouhir Ouejkam Semra Karaks Arthur Ladwein


Pré requis

- statistiques descriptives (graphique, moyenne, variance, tableau de contingence...) - variables aléatoires - éspérance, écart-type - lois de probabilité usuelles (Binomiale)

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:

-utiliser une base de données et donner une estimation d'un paramètre (moyenne, proportion, écart-type), - calculer des intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion et passer des tests statistiques - analyser et tester une relation entre deux variables qualitatives ou quantitatives - déterminer la taille de l'échantillon pour une moyenne et une proportion - comparer les moyennes issues de deux populations indépendantes - déterminer le type de tests à réaliser
Have greater awareness about ESRS topics such as: Capacity to interact and collaborate
with others effectively, including in teams, in the workplace, and in culturally or linguistically diverse
contexts, Ability to analyse and critically evaluate arguments, Ethical awareness (professional and personal) and academic integrity.

Contenu du cours

Chapitre 1 : les lois normales
Chapitre 2 : Echantillonnage -loi de probabilité de la moyenne, de la proportion et de l’écart type d'une variable dans un échantillon
Chapitre 3: Estimation et intervalles de confiance -propriétés des estimateurs, IC pour la moyenne quand l’écart-type est inconnu, IC pour une proportion, marge d’erreur et taille de l’échantillon
Chapitre 4: Les Tests d'hypothèses -test unilatéral, test bilatéral, p-value
Chapitre 5 : Le test d’indépendance du Chi-2 -création de tableaux de contingence avec excel -test d’indépendance
Chapitre 6: L'inférence statistique : deux populations


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif52,00  
Travail personnel
Group Project20,00  
Charge de travail personnel indicative30,00  
Autoformation
Lecture du manuel de référence15,00  
Charge de travail globale de l'étudiant117,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

les étudiants auront 2 évaluations écrites qui contiennent des exercices, des questions de cours ouvertes et des QCM. Les évaluations mettent l'accent sur l'analyse des résultats et le raisonnement. Pour le projet les étudiants doivent trouver une problématique, constituer un échantillon et utiliser les notions vues en cours.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Projet Collectif0,00120,00
Contrôle continu
Examen partiel0,00135,00
Examen (final)
Examen écrit0,00145,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Basic Business Statistics, 13th Edition -

    Basic Business Statistics, 13th Edition
    • Mark L. Berenson, Montclair State University
    • David M. Levine, Baruch College, Zicklin School of Business, City University of New York
    • Kathryn A. Szabat, La Salle University




 
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