Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Sociologie des entreprises et organisations

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L3S2-UE15-SOCIO ORG

UE15


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S2Français
Professeur(s) responsable(s)E.JOVELIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Avoir suivi le cours d’introduction à la sociologie en L2.

Objectifs du cours

- Étudier et comprendre le fonctionnement réel des organisations et ses conséquences dans le travail quotidien.
- Mettre en évidence la structure sociale de l’entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir).
- Acquérir les concepts de base de l’analyse stratégique des organisations.
- Mettre en place la méthodologie des enquêtes organisationnelles (bases).
- Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, d’identité, de participation, de prise de décision et de changement.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Chapitre 1 : L’école classique.
I. Les postulats et les principes.
II. L’école classique de gestion : Fayol, Weber.
III. L’école de gestion scientifique : Taylor, Ford.

Chapitre 2 : L’école des relations humaines.
I. Le précurseur : Elton Mayo.
II. Le groupe : Jacob Levy Moreno.
III. La dynamique de groupe : Kurt Lewin, Rensis Likert.
IV. Une synthèse : Blake et Mouton.
V. Les théories de la motivation au travail : Maslow, Herzberg, Mac Gregor.

Chapitre 3 : La théorie des systèmes d’entreprise.
I. La théorie générale des systèmes : Ludwig Von Bertalanffy.
II. Les systèmes complexes : Kenneth Boulding.

Chapitre 4 : L’école des systèmes sociaux.
I. Les théories de la décision : Simon, Cyert et March.
II. L’analyse sociotechnique : Emery et Trist.

Chapitre 5 : Les théories de la contingence.
I. La théorie des configurations : Mintzberg.

Chapitre 6 : L’analyse stratégique.
I. Analyse stratégique et pouvoir : Crozier et Friedberg.
II. La théorie de la régulation : Reynaud.

Chapitre 7 : Sociologie de l’innovation.
I. Réseau et traduction : Callon, Latour, Lazega.
II. La notion de projet : Boltanski, Chiapello.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif18,00   Lecture de textes pour préparer le cours.
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Cours interactif
  • Analyse de documents/ Publications
  • Exercices pratiques


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00140,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Les nouvelles approches sociologiques des organisations - AMBLARD H., BERNOUX P., et al. / Seuil, Paris, 2005

  • La sociologie des organisations - BERNOUX P / Seuil, Paris, 1985

  • Le nouvel esprit du capitalisme - BOLTANSKI L., CHIAPELLO E. / Gallimard, Paris, 1999

  • De la justification. Les économies de la grandeur. - BOLTANSKI L., THEVENOT Laurent . / Gallimard, Paris, 1991

  • « Eléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc » - CALLON M

    Dans "L’Année sociologique", n°36, 1986, P.169-208

  • L’acteur et le système. - CROZIER M., FRIEDBERG E. / Seuil, Paris, 1977

  • « Une influence limitée sur les économistes », - FAVEREAU O

    Dans " Revue française de gestion", n° 139, 2002/3-4, P. 203-211.

  • Initiation à la sociologie - GIACOBBI M., ROUX J.P / Hatier, Paris, 1990

  • 100 ans de management : un siècle de management à travers les écrits - JARROSSON B. / Dunod, Paris, 2000

  • La sociologie et l’intervention : Enjeux et perspectives - VRANCKEN D., KUTY O. / Bruxelles, De Boeck, 2001




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube