Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Innovation et marketing connecté, social media

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M2S2-UE7-MARKINT

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)JD.DEWAVRIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Maîtriser les éléments du marketing mix ;
- Être curieux de ce que réservent les nouvelles technologies ;
- Utiliser au moins un réseau social et/ou un smartphone ;
- Être intéressé par l'usage des smartphones et de l'internet mobile.

Objectifs du cours

Les objectifs majeurs sont :
- Comprendre les enjeux marketing de la Mobilité et des objets connectés ;
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la mobilité au travers d'un projet de conception d'une application ou d'un objet connecté ;
- Apprendre à vendre son projet auprès d’investisseurs sous forme de « pitch »

Ce cours apporte des compétences professionnelles et un retour d'expérience pour le futur :
- Chef de projet Web et/ou Mobile ;
- Chef de produit Internet ;
- Chef de produit Innovation.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Passer d'une idée à un concept ;
- Produire une analyse fonctionnelle ;
- Appliquer un modèle économique à un projet de mobilité ;
- Définir une interface sur mobile et une cinématique ;
- Réaliser un wireframe et prototyper un parcours utilisateur ;
- Comprendre les comportements des marchés et des consommateurs dans leurs usages de la mobilité et des objets connectés ;
- Comprendre les opportunités, les difficultés et les contraintes marketings de ces nouveaux usages ;
- Appréhender les modèles de l'économie numérique ;
- Concevoir une stratégie d’une campagne de lancement d’une application.

Contenu du cours

Session 1 : Comprendre les enjeux du mobile comme outil Marketing
Session 2 : Définir le concept et le périmètre fonctionnel d'une application
Session 3 : Business Model
Session 4 : Concevoir les IHM et l'ergonomie
Session 5 : Promotion et lancement d'un projet mobile

Les sessions 2 à 4 s'organisent en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique se structure autour d'un projet en fil rouge et d’exercices appliqués.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés36,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant72,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Projet
  • Etudes de cas
  • Exercices pratiques
  • Travail en binôme


Évaluation

Étude de cas en binôme 4h (2h de préparation en présentiel + 2h restitution au groupe).

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas4,001100,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube