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Marque et stratégie d'entreprise

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M2S2-UE9-STRADIGI

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)L.DAMME
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Maîtriser les notions fondamentales du mix marketing et les grands concepts du marketing
- Savoir réaliser un plan marketing

Objectifs du cours

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants sur le concept de marque, leur apporter les bases de connaissance nécessaires à la gestion d’une marque dans un environnement grand public et professionnel.

Ce cours vise également à montrer l’importance de la marque dans l’élaboration d’une stratégie marketing, notamment à travers ses extensions.

Ce module alterne cas d’entreprises et rappels théoriques. Il s’appuie sur de nombreux exemples. Il comporte une étude de cas, réalisée en groupes.

Objectif : réaliser une recommandation d’extension de marque.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international ;
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter) ;
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…) ;
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

La programmation du module permet d'alterner rappels théoriques (cours magistraux), cas d’entreprises et travaux dirigés.

Plan du cours magistral :
- La marque dans l’entreprise, son rôle, son importance
- Définitions autour de la marque : principes fondamentaux, évolutions
- Identité et image de marque
- Les stratégies de marque

Plan du cours en travaux dirigés :
- Analyse en profondeur d'une marque : positionnement, structure, image, territoire, valeur…
- Estimation du potentiel d'extension, élaboration de schémas d'extension
- Choix d'un scénario d’extension de marque et d'un plan marketing associé
- Présentation devant un « comité de direction »


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif12,00  
Charge de travail globale de l'étudiant30,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Approche par problèmes
  • Coaching


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas2,001100,00
TOTAL     100,00




 
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