Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

LV3 Italien (au choix)

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L2A-UE13-ITALLV3

UE13


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2AFrançais
Professeur(s) responsable(s)G.MONTALI
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit connaître et savoir utiliser les règles de base de la langue italienne ainsi qu’un vocabulaire élémentaire.

Objectifs du cours

- Communiquer de manière autonome et correcte dans plusieurs situations de la vie courante ;
- Reconnaître, appréhender et synthétiser le contenu d’un document culturel original (textuel, audio-visuel, iconographique) ;
- Présenter une information ;
- Exprimer un point de vue personnel et répondre de manière argumentée à une opinion divergente ;
- Être à jour sur les actualités italiennes ;
- Apprivoiser la correcte prononciation, les structures langagières plus ou moins courantes, les éléments typiques et les mutations de la société italienne grâce à des chansons et un choix de films.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international ;
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter) ;
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect ;
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.

Contenu du cours

Grammaire :
les temps verbaux du passé, du conditionnel et du futur, le subjonctif dans des formes figées, les pronoms personnels, quelques pronoms et adjectifs indéfinis, les pluriels irréguliers, quelques suffixes et préfixes, les comparatifs.

Éléments de communication et lexicaux :
Apprendre à raconter :
se raconter, mettre une narration dans un ordre logique, repérer les éléments essentiels d’un texte (sous toutes ses formes), exprimer des souhaits, parler de ses projets professionnels ou existentiels, émettre des hypothèses, faire une évaluation ou une critique sur un sujet (par exemple les films qu’on aura vu pendant l’année).

La publicité :
expliquer une image, une vidéo, approfondir le regard, faire des comparaisons, approfondir sa propre culture visuelle de l’Italie, de « Carosello » aux cas Barilla et Parmigiano Reggiano, appliquer les acquis du première semestre (raconter, ordre logique d’une histoire) pour décrire l’évolution de la société italienne vu par ses publicités.

Éléments culturels :
Les traces établies par le contenu du cours ne seront pas une limite aux possibles explorations de la culture italienne, mais un simple point de départ.
sem 1 (l1/2) le design italien - éléments du design italien (industriel, architecture, mode)
sem 2 (l1/2) le cinéma fasciste - comment le cinéma italien est devenu fasciste, comment il a commencé à ne plus l'être, comment le régime communiquait


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral36,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif72,00  
Charge de travail globale de l'étudiant108,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Recherche
  • Cours interactif
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Mise en situation /jeux de rôle
  • Débat


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50220,00
3,15220,00
Examen (final)
2,00260,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Précis de Grammaire Italienne - Ulysse / Hachette Education 1988

  • Dictionnaire Général français-italien/italien-français - Larousse éditions, 2004


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube