Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Simulation management d'entreprise : serious game

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M2S2-UE10-SIMUENTR

UE10


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)L.LAVOGIEZ , V.LEMAN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Le jeu d'entreprise concerne les étudiants de M2. L'objectif prioritaire est de renforcer les compétences des étudiants en stratégie d'entreprise et analyse financière. Le module a également pour objectif de constituer un exercice de travail en groupe.

Objectifs du cours

- Développer une approche systémique de l'entreprise.
- Sensibiliser aux interactions multiples et complexes entre les différentes fonctions stratégiques d'une entreprise : la production, le marketing commercial, les ressources humaines, la finance et le contrôle de gestion.

- Compléter ses connaissances en sciences de l'entreprise.

- Ancrer les connaissances acquises en gestion et analyse financière. Les étudiants développent leurs tableaux de bord de suivi, construisent des indicateurs et établissent des prévisions.

Le jeu repose sur une forte composante stratégie et marketing. Les étudiants effectuent ponctuellement un audit de leur structure et effectuent des choix stratégiques au fur et à mesure du déroulement du jeu (lancement de nouveaux produits, expansion, choix d'industrialisation, etc.).

Le scénario choisi comprend une dimension internationale et met en lumière les contraintes et opportunités de développement à l'export.

- Travailler en équipe et communiquer.

UpStrat et les situations qu'il engendre favorisent le travail en groupe par un exercice de prise de décisions. De période en période, l'équipe apprend à se structurer afin d'analyser les résultats et de réfléchir aux décisions à prendre de manière efficace.

Au-delà des compétences techniques en jeu, le module favorisera le travail en équipe et mettra en lumière les phénomènes humains au sein d'un groupe (répartition des rôles, leadership, gestion des conflits, etc.).

Contenu du cours

La session permettra d'effectuer 7 périodes de jeu (7 ans de la vie de l'entreprise). Les équipes commenceront en début d'année 1 et effectueront au total 7 prises de décision.

Progression pédagogique :
JOUR 1 (demi-journée)
- présentation du jeu d'entreprise et des objectifs.
- étude des documents de départ.
- réflexion stratégique.
- simulation de la première période de jeu (année 1).

JOUR 2
- Matin : simulation de 2 périodes de jeu (années 2 et 3).

Challenge : plan de financement prévisionnel.

- Après-midi : simulation de 2 périodes de jeu (années 4 et 5).

Challenge : calcul des soldes intermédiaires de gestion.

JOUR 3
- Matin : simulation de 2 périodes de jeu (années 6 et 7).
- Après-midi : présentation orale des équipes (y compris préparation) et débriefing de l'animateur.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Séminaire18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Recherche
  • Cours interactif
  • Coaching
  • Travaux de groupe
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation

L'évaluation sera effectuée par équipe, sous les trois angles suivants :

- La performance « globale » de l'entreprise.
Chaque entreprise virtuelle est cotée suivant un score synthétisant les critères de performance les plus représentatifs (rentabilité, chiffre d'affaires, parts de marché...). Le score dépend également de la capacité de gestionnaire de l'équipe (gestion de trésorerie et respect d'un niveau d'endettement acceptable).

- La qualité des rendus au cours du jeu.
Nous demandons en cours de session la réalisation de plusieurs « challenges ». Nous évaluons les travaux et effectuons un débriefing correctif équipe par équipe.

- La qualité de la restitution orale.
L'oral de fin de session consiste en une présentation synthétique des résultats et une argumentation des choix stratégiques à venir. Il est évalué par l'animateur par rapport à la cohérence des propositions et à la qualité de l'analyse.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
4,001100,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube