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Communication du changement

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M2S2-UE7-COMCHGT

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)O.Jupin
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Objectifs du cours

- Identifier les étapes clefs d’une démarche de conduite de changement.
- Développer une stratégie de communication et un plan d’action pertinents.
- Développer la posture professionnelle.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation) .
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Le cours est construit sur la base de 5 modules de 3 heures intégrant :
- Une phase d’apports conceptuels, techniques et méthodologiques.
- Une phase de travail de groupe supervisée par l’enseignant et construite autour de cas d’entreprises.

Les groupes de travail :
5 groupes de travail sont constitués en début d’intervention. À partir d’une situation d’entreprise, ils ont pour mission de :
- proposer une démarche de conduite de changement.
- définir une stratégie et plan d’action communication.
Le cas proposé sert de fil rouge tout au long des 5 modules, chaque séminaire apportant des concepts et outils clefs permettant d’avancer vers la résolution du cas.
Chaque cas fera l’objet :
- d’un rapport écrit portant sur la démarche proposée.
- d’une présentation orale (dans une optique présentation CODIR) devant l’ensemble des 5 groupes.
Les cas étudiés : 3 situations sont envisagées. Elles sont inspirées de cas réels d’entreprise :
- Réorganisation des activités de communication suite à la création d’une nouvelle direction dans le secteur de la VPC.
- Déploiement d’une nouvelle culture managériale au sein d’une entreprise industrielle.
- Mise en place d’un ERP dans le secteur de la grande consommation.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Séminaire 1 :

Présentation.
Exposé.
Présentation des études de cas.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux du changement et identifier ses implications en matière de communication.
- Repérer les étapes clefs d’une démarche de conduite du changement.

Contenu :
- Définition du changement.
- Logiques organisationnelles : déclencheurs du changement, leviers organisationnels et typologies de changement.
- Logiques individuelles : résistance au changement, stratégie de communication à chaque étape.
- Accompagner le changement en mode projet : acteurs, phases, styles d’intervention.
- La démarche de conduite du changement : cadrage, actions de communication, actions d’accompagnement, pilotage.
- Un préalable à la démarche : la note de cadrage.

Outils proposés :
- Courbe de deuil et stratégie de communication.
- Note de cadrage.

Séminaire 2 :

- Retour sur le séminaire 1.
- Exposé.
- Étude de cas.
- Synthèse.
Objectifs :
- Mener le diagnostic du changement.
- Mesurer les impacts.
- Définir les cibles de communication.
Contenu :
- Les étapes du diagnostic.
- Les dix dimensions de l’étude d’impact.
- L’analyse des risques.
- Cartographie des acteurs et stratégie de communication.
Outils proposés :
- Étude d’impact.
- Cartographie des risques.
- Carte des partenaires.

Séminaire 3 :

- Retour sur le séminaire 2.
- Exposé.
- Étude de cas.
- Synthèse.

Objectifs :
- Construire le plan de communication.

Contenu :
- Les enjeux de la communication du changement.
- Le positionnement communication : nom, slogan, logo.
- Les médias de communication : kit de communication, médias classiques, ateliers.
- Le plan de communication.

Outils proposés :
- Mix communication.
- Plan de communication.

Séminaire 4 :

- Retour sur le séminaire 3.
- Exposé.
- Étude de cas.
- Synthèse.

Objectifs :
- Identifier les actions d’accompagnement.
- Mettre en œuvre les outils de pilotage.

Contenu :
- La formation : identification des besoins et construction du plan de formation.
- Les autres actions d’accompagnement (coaching etc.).
- Les trois dimensions du pilotage : suivi des actions de conduite du changement, évaluation du changement, mesure de la transformation.

Outils proposés :
- Plan de formation.
- Tableau de bord de suivi des actions.
- Modèle ICAP : information, compréhension, adhésion, participation.

Présentation en groupe des études de cas et échanges.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

L’évaluation sera basée sur les études de cas :
- rapport écrit sur le cas étudié.
- présentation orale par équipe.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas0,001100,00
TOTAL     100,00




 
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