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Stratégie de communication et conduite de projet communication

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-M1S1-UE3-STRACOM

UE3


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Français
Professeur(s) responsable(s)C.DUSAUTOIR
Intervenant(s)Virginie FILLION


Pré requis

Sens du travail en équipe, maîtrise des champs fondamentaux spécifiques à la communication, curiosité, réactivité, participation active, capacité d’analyse systémique.

Objectifs du cours

Ce cours vise à développer des compétences transversales : connaître chaque spécificité de la communication pour ensuite mobiliser ces champs spécifiques afin d’atteindre l’objectif stratégique final.

La définition stratégique devra rencontrer le projet stratégique global de l’organisation et fera l’objet d’évaluations pour s’adapter à l’environnement et aux injonctions probables.

Ce cours constitue également une solide initiation à la gestion de projet en communication, afin de permettre à l’étudiant d’être rapidement efficace en situation professionnelle, tout en gardant une posture d’analyse indispensable à l’évaluation pertinente des besoins. Il s’agit également d’un apprentissage basique du management d’équipe et de projet, avec pour objectif phare de concevoir et mettre en place une stratégie de communication faisant écho à la stratégie globale de l’entreprise.

Les étudiants apprendront à prendre en compte les éléments environnementaux, organisationnels et structurels dans l’élaboration de leur stratégie. Ils apprendront la veille, l’analyse des éléments recueillis et l’exploitation de ces derniers. Ils devront être en mesure de défendre leurs choix et actions sur des critères argumentaires avérés.

Par l’alternance d’apprentissages académiques théoriques et de mises en situation (études de cas), les étudiants seront capables, à l’issue du module, de porter un projet stratégique préalablement défini jusqu’à sa mise en œuvre.

Contenu du cours

Plan de communication.
• Dans quel but: outils et usages.
• Comment construire un plan de communication.
• Audit de communication.
• Cibles de la communication.

Champs de la communication.
• Communication de crise.
• Communication interne.
• Communication externe.
• Communication événementielle.
• Marketing & communication (marketing mix).
• Communication du changement.
• Communication de recrutement (entre problématiques internes et externes).
• Communication: clés pour le management.
• Médias : comment bâtir des relations presse (communiqué de presse et dossier de presse).

Management de la communication.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral36,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif72,00  
Charge de travail globale de l'étudiant108,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Etudes de cas


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
3,00170,00
3,00130,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Le plan de communication : Définir et organiser votre stratégie de communication - Thierry Libaert,

    Editions Dunod

  • Communicator : Toute la communication d'entreprise - Marie-Hélène Westphalen

    Thierry LibaertEditions Dunod

  • Anthropologie de la communication : de la théorie au terrain -

    Bruxelles, Éditions De
    Boeck Université ; Nouvelle édition entièrement refondue aux Éditions du Seuil,
    collection "Points", N° 448, 332 pages, février 2001




 
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