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LV2 Allemand (au choix)

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L3A-UE20-ALL3

UE20


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3AFrançais
Professeur(s) responsable(s)A.EL HADIYAN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L’étudiant doit avant tout posséder un niveau d’aisance à l’oral et à l’écrit. Le vocabulaire plus technique sera apporté au cours de l’année.
L’étudiant doit également maîtriser les notions grammaticales essentielles.

Objectifs du cours

- Se présenter, présenter son entreprise et son secteur d’activité.
- Maîtriser les techniques essentielles de l’entretien téléphonique : prendre, annuler ou encore repousser un rendez-vous de nature professionnelle, préparer une visite client ou encore une réunion, laisser un message, etc.
- Appréhender la structure hiérarchique commune à la majeure partie des entreprises.
- Cerner les domaines de compétences et l’étendue des responsabilités propres à
chaque fonction.
- Rédiger divers courriers d’ordre formel.
-Décrire une publicité, apporter un regard critique sur la démarche publicitaire et proposer une solution alternative.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaitre les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

- Prise de contact avec un interlocuteur et l’entreprise qu’il représente.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations ou commandes, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour aborder une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à
chaque fonction.
-Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précision, lettres de motivation, rapports.
- Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Travail personnel
Travail personnel indicatif66,00  
Présentiel
Travaux dirigés33,00  
Charge de travail globale de l'étudiant99,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Analyse de documents/ Publications
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50240,00
Examen (final)
2,00260,00
TOTAL     100,00




 
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