Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

ECONOMIE INDUSTRIELLE ET STRATEGIE D'ENTREPRISE

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA2S1S2-ECO-B2-CE01AF

ECONOMIE


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor2S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)R.PARVULESCU
Intervenant(s)L.BERGER, M.DIABY, N.JEAN, M.JAVAHERI, TK.LAI, M.LONGUEPEE-GUYOT, R.NOEL, R.PARVULESCU


Pré requis

Ce cours nécessite des connaissances en économie et surtout une bonne maîtrise des différentes configurations de marché relevant de la concurrence pure et parfaite et de la concurrence imparfaite.

Objectifs du cours

- Faire une analyse de marché en utilisant un ensemble d'outils d'analyse précise (5 Forces de Porter, diagramme structure-conduite-performance)
- Identifier et utiliser différentes stratégies copperatives et non coopératives
- Identifier les différentes situations qui peuvent être liées à l'asymétrie d'information (le hasard moral, selection adverse) et leur impact sur le comportement des producteurs
- Être en mesure d'appliquer différentes méthodes de calcul de l'équilibre et surtout de comprendre l'interprétation économique qui sous-tend les décisions stratégiques des manageurs
- Identifier la position d'une entreprise sur son marché et d'identifier les stratégies appropriées en ce qui concerne ses concurrents (réels ou potentiels).
- Avoir une plus grande prise de conscience sur des sujets tels que RSE: la théorie des parties prenantes, les questions environnementales concernant la production, la coopération entre les entreprises

Contenu du cours

1. Analyse du marché: le marché relevant, indices de concentration, entré/sorite du marché : barrières à l’entrée/sortie (économies d’échelle et de gamme, avantage absolu de coût, couts du capital, différentiation des produits), acquisitions/ fusions, analyse SCP, les 5 forces concurrentielles de M. Porter
2. Comportements des entreprises dans un marché oligopolistique: stratégie de prix limite, stratégie de prédation par les prix, l’excès des capacités/ Investissement en R&D, augmentation indirecte des couts pour la firme rivale
3. Asymétrie de l’information et ses effets sur l’état de la concurrence: déterminants, la sélection adverse (avec applications), le hasard moral, théorie de l’agence
4. Intégration verticale et relations verticales: les coûts de transaction, les actifs spécifiques, rente et quasi-rente, le problème du holdup, les effets des relations verticales sur l’état de la concurrence dans un secteur


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours PBL12,00  
Autoformation
Recherche6,00  
E-Learning14,00  
Lecture du manuel de référence6,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative6,00  
Group Project4,00  
Distanciel
Video-Conferences2,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Recherche
  • Projet
  • Approche par problèmes


Évaluation

Ce cours est en mode "clase inversée". ainsi, en début de séance, les étudiants doivent avoir lu et appris un certain nombre de materiels et de concepts. pour vérifier le bon apprentissage de cela, un quizz de 5 minutes sera distribué (4 fois). Une fois par semestre, et par groupes de 4, les étudiants doivent faire une présentation orale, être rapporteurs d'une autre présentation, participer activement aux débats, rédiger une synthèse de 2000 mots et corriger un autre travail effectué par un autre groupe.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation0,00025,00
QCM0,101024,00
Examen (final)
Examen écrit2,50151,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Un polycopié avec toutes les ressources nécessaires sera distribué aux étudiants en début du cours. -


Ressources internet

  • IESEG online

    Un polycopié du cours magistral est disponible sur le site Intranet de l'Iéseg. Les synthèses PBL seront mises également sur le site après correction.



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube