Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES / PROJET CONSULTING

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-M2S1S2-THE-MA-CI01UF

MEMOIRE / PROJET DE CONSULTING


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)E.GRIMONPREZ , F.D'HULST
Intervenant(s) Les directeurs de mémoires ou de projets de consulting sont tous les professeurs agréés par la direction des études. Les listes par filière se trouvent sur le site de cours du mémoire (Intranet ou Extranet)


Pré requis

Capacité de synthèse et d'analyse. Maîtrise des méthodologies de recherches appliquées. Capacité d'analyser des données qualitatives et/ou quantitatives.

Objectifs du cours

L'objectif du mémoire ou du projet de consulting est de développer les compétences d'analyse, de recherche, d'organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Le mémoire ou le projet permet d'attester des aptitudes à traiter en profondeur un sujet complexe, et à présenter clairement les résultats de la recherche.

A la fin du mémoire, l’étudiant devrait être capable de:
- formuler clairement une problématique,
- synthétiser les théories se rapportant à cette problématique et de critiquer les recherches s'y rapportant,
- choisir et mettre en œuvre une méthodologie adaptée à la problématique définie,
- analyser les données rassemblées et de présenter les résultats sous une forme adéquate,
- formuler des recommandations managériales pertinentes.

Contenu du cours

Le mémoire ou le projet est une étude de grande ampleur, qui implique une véritable recherche personnelle, dont l'étudiant prend la responsabilité, en bénéficiant de l'aide du directeur de mémoire. Le mémoire ou le projet est un travail de réflexion en profondeur sur un problème.
La recherche que constitue le mémoire dépasse le cadre d'un cas particulier. Cette exigence peut être respectée en partant d'un cas concret auquel on donne une dimension générale ou en partant d'un sujet assez large illustré par des cas pratiques. Le sujet du mémoire s'inscrit dans un des domaines d'enseignement de l'IÉSEG : économie, finance, stratégie, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines,...
Le projet de consulting part d’une problématique spécifique à une entreprise, auquel l’étudiant apporte des éléments de réponse et élargit le sujet à d’autres situations. Le projet de consulting se construit sur la base d’interactions fortes avec la ou les entreprises supports, à tous les niveaux de la recherche : définition du sujet, construction de la problématique et validation empirique. A ce titre, il présente un ancrage sur le terrain plus important que le mémoire de fin d’études.

Le contenu du mémoire et du projet de consulting varie en fonction de la problématique posée. De manière générale, le mémoire doit comprendre un résumé, une introduction, une présentation de l'entreprise et/ou du secteur d'activités, une synthèse des théories/recherches liées, une description de la méthodologie utilisée et des résultats, des recommandations managériales, une conclusion et une bibliographie.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Autoformation
Lecture du manuel de référence250,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative250,00  
Présentiel
Coaching30,00  
Charge de travail globale de l'étudiant530,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Coaching


Évaluation

L'évaluation du mémoire porte sur le contrôle continu (5/20) et sur le document final ainsi que la présentation orale (15/20). Le contrôle continu est réalisé sur la base des documents intermédiaires remis au directeur de mémoire durant le semestre.

Les critères d'évaluation du mémoire sont :
- Ambition et complexité du sujet: Ambition et/ou complexité du sujet à traiter compte tenu du contexte de l’étude, de l’état des recherches sur ce thème, du travail sur les données…
- La problématique: Il s'agit de juger l'intérêt et la pertinence des problèmes soulevés, ainsi que la capacité à présenter clairement cet intérêt.
- La démarche méthodologique: Le jury appréciera la cohérence dans la démonstration et l'originalité de la méthodologie choisie.
- L'approfondissement du sujet: Il s'agit de voir si le mémoire aborde et traite l'ensemble des aspects relatifs aux problèmes soulevés.
- L'effort de synthèse: Le jury apprécie l'effort de synthèse par rapport à l'ampleur du sujet à traiter.
- La réponse apportée à la problématique : Il s’agit d’évaluer la qualité de la réponse opérationnelle apportée par l’étudiant à la problématique.
- La forme: Il s'agit de noter le style et la présentation du texte en étant vigilant sur le respect de l'orthographe et des règles de grammaire.

Pour le contrôle continu, les 4 documents demandés sont les suivants :

-La Problématique
-La revue de Littérature
-La méthodologie
-L’analyse des données

Les 4 documents doivent être déposés sur Intranet et envoyés au directeur de Mémoire ou Projet de Consulting.
Le contrôle continu est évalué par le directeur de Mémoire ou Projet de Consulting
L’étudiant doit respecter le calendrier des Mémoires et Projets de Consulting pour éviter toutes pénalités sur la note de contrôle continu.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Projet Individuel0,00025,00
Soutenance orale0,00075,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • A reference textbook will be provided by the professors in your concentration. - -

    -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube