Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

CHINOIS 4

2017-2018

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1718-IÉSEG-BA2S2-LAN-B2-CE13UC

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor2S2Chinois
Professeur(s) responsable(s)A.ZHANG
Intervenant(s)Limingdi Wang yan


Pré requis

Niveau A1 :
les étudiants ont suivi un cours de niveau débutant.

Niveau Avancé :
Les étudiants doivent avoir une base de connaissances orale et écrite, puisqu'ils ont appris, en principe, le chinois pendant 3 ans de leurs études du lycée, avec leurs méthodologies différentes.

Objectifs du cours

Niveau A1 :
1) Comprendre le contenu esssentiel des sujets concrets dans un texte ..
2) Communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance.
3) S'exprimer de façon claire et assez détaillée sur une phénomène grammaticale de sujets.
4) Analyser la plupart des caractères combinés, ainsi de mémoriser de nouveaux caractères de façon cohérente et méthodique; afin de façonner leurs idées de multiculture et d'enrichir leur expérience.
5) Exercices de la compréhension écrite aideront les étudiants à prendre l'habitude de lire des textes.
6) Exercices sur la compréhension orale ont pour but d'aiguiser l'habilité des étudiants à deviner le sens d'un dialogue ou texte. Comprendre la situation immédiate si les interlocuteurs parlent de façon normale.
7) La compétence écrite et la communication orale qui vont toujours de pair sont mis en considération du début jusqu'à la fin.


Niveau Avancé :
1) communiquer à l'aise dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne;
2) avoir une bonne base sur les compréhensions et expressions de chinois courant (orales et écrites);
3) acquérir les vocabulaires de base, lire et écrire;
4) savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes.

Contenu du cours

Niveau A1 :
1) Faire des phrases avec de nouveaux mots durant les études de textes
2) Rédaction des phrases ou des textes de la vie quotidienne
3) Répondre aux questions à l’oral et par écrit
4) Communiquer de façon native,exposés et débats avec des thèmes divers: économie,éducation,actualités, culture.
5)Traduction orale et écrite,en appliquant les structures grammaticales concernées plus exercices de grammaire.


Niveau Avancé :
1) Etudier des textes et des structures grammaticales concernées;
2) Ecouter des enregistrements audio et vidéo + Films en DVD;
3) Appliquer la traduction orale et écrite + exercices de grammaire;
4) Savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes;
5) Lire des textes et des proverbes + jeux de rôle;
6) Enrichir la connaissance à la culture et à l'économique du pays;
7) Apprendre des chansons populaires;
8) Apprendre la rédaction du CV.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative21,50   A1 : Exercices après cours, écriture des caractères, révisions, compréhension écrite.
AV : 1) Lire les textes à étudier et rédiger leur résumé
2) Grammaire
3) Oral & Exposé
4) Traduction
Charge de travail globale de l'étudiant37,50  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • E-learning
  • Cours interactif


Évaluation

Evaluer les acquis des étudiants sur les compétences des langues à travers les formes orales et écrites.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation16,00020,00
Compréhension écrite0,10310,00
Expression écrite0,50220,00
Examen (final)
Examen écrit2,00130,00
Examen oral0,25120,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • A1 : ZI )JOEL BELLASSEN -

  • A1 : Faire l'expérience du chinois–Découvrir la culture chinoise ????–???», Hight Education Press, Beijing, 2015 -

  • Planète Chinois, The World of Chinese Magazine, SCEREN-CNDP -

  • Perspectives Chinoises, CEFC -

  • AV : Faire l’expérience du chinois – Affaires commerciales en Chine , Hight Education Press, Beijing, 2015 -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube