Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Sémiologie de l'image fixe

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L3S1-UE18-SEIM

UE18


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S1Français
Professeur(s) responsable(s)J.Fiévet
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Curiosité pour les média et arts visuels.
- Connaissance basique des techniques de réalisation des images.
- Esprit de recherche et d'analyse.

Objectifs du cours

• Compréhension des théories de l'image dans la perspective de l'histoire de l'art.
• Compréhension des liens entre les techniques de l'image, ses fondements théoriques et sa place dans la société occidentale.
• Lecture et compréhension d'œuvres de divers domaines de l'image à travers l'apport de théoriciens de l'image en histoire de l'art, photographie, arts graphiques, cinéma et société de l'image.
• Analyse de l'utilisation de l'image dans le monde quotidien, des domaines artistiques aux domaines de la communication et de la publicité.

Contenu du cours

• Apports des techniques de création visuelle ; utilisations et contraintes à partir d'œuvres.
• Utilisations et transformations culturelles et sociales des images : recherche des utilisations des images et leurs évolutions à partir d'œuvres choisies.
• Analyse d'œuvres picturales, photographiques, extraits de films, d'images publicitaires.
• Approches par analyse comparée, arrêt et décomposition de l'image.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Deux cours magistraux de trois heures (séparés en deux fois une heure trente, sur deux semaines) structurent le déroulé du programme de Sémiologie de l'image.
Après chaque cours magistral, suit une série de quatre cours de travaux dirigés, développant en pratique les notions fondamentales abordées théoriquement.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral6,00  
Travaux dirigés9,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif20,00  
Charge de travail globale de l'étudiant35,00  

Les cours magistraux permettront aux étudiants de connaître une série d'auteurs structurant les théories de l'analyse de l'image. Cette approche se fait par des textes et ouvrages abordables ouvrant un champ de compréhension théorique sur des œuvres des différents domaines de l'image. Avec l'aide de corpus d'extraits visuels, les travaux dirigés mettront en pratique l'analyse d'images dans le domaine de la communication et de la publicité en l’appliquant à des images du domaine artistique.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Recherche
  • Etudes de cas
  • Analyse de documents/ Publications


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas0,25140,00
Examen (final)
1,50160,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube