Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Atelier de créativité

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L2S2-UE11-METHOCREA

UE11


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S2Français
Professeur(s) responsable(s)S.VIOLETTE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Faire preuve de curiosité, d’imagination, de méthode, d'ouverture d'esprit, et porter un intérêt particulier à l’univers de la publicité.

Objectifs du cours

- Appréhender la notion de créativité, dans l’absolu et en publicité.
- Comprendre les différentes techniques et méthodes de créativité.
- S’exercer à la production d’idées.
- Appréhender l'articulation études marketing/positionnement publicitaire.
- Analyser une création publicitaire, exercer un regard critique et objectif en fonction de critères pertinents.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Être capable de travailler en groupe.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.

Contenu du cours

- Découverte et mise en application de différentes techniques de créativité (méthode analogique, associative, bissociative…).
- Le saut créatif (les différents registres de la création publicitaire).
- Ateliers créatifs de groupe et individuels.
- Culture publicitaire et fonctionnement d'une agence de communication.
- Compréhension du brief, du cahier des charges et du positionnement d’une marque.
- Critères de jugements objectifs d'une création publicitaire.
- Découverte de l’enjeu de l’identité et du territoire de marque (logotype, codes, charte graphique, signature publicitaire).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif12,00  
Charge de travail globale de l'étudiant30,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Etudes de cas
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
2,00240,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube