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Contrôle budgétaire

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L2S2-UE9-GINVEST

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S2Français
Professeur(s) responsable(s)L.ORIGI
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, maîtriser le vocabulaire appris dans les cours « L’évaluation des performances » (L1 - 1er semestre) et « La gestion courante de l’entreprise » (L1 – 2nd semestre), et maîtriser les calculs de TVA.

Objectifs du cours

Pour connaître son marché, son environnement et les attentes des consommateurs, une entreprise doit parfois avoir recours à des études ou enquêtes. Les informations ainsi obtenues permettent de découvrir les opportunités du marché et les contraintes à respecter ; elles permettent également d'offrir des biens et services parfaitement en phase avec les goûts et les besoins des consommateurs et donc susceptibles de générer un fort chiffre d'affaires. L’analyse des ventes permet aussi de contrôler l’efficacité et d’évaluer l’impact sur les ventes des différentes actions et campagnes de communication réalisées.

Tous les services d’une entreprise, de la production à la fonction commerciale en passant par les ressources humaines, utilisent des outils mathématiques pour mesurer, contrôler, analyser et prévoir l’activité. Ces outils permettent également d’établir certains documents légaux diffusés en interne et/ou en externe comme le rapport annuel d’activité ou le bilan social.

L’objectif du module est de présenter quelques outils de base utiles au communicant.

Contenu du cours

Thème 1 : L’ANALYSE DES DONNÉES STATISTIQUES
• Calcul et interprétation des paramètres de position : mode, moyenne arithmétique pondérée, médiane
• Calcul et interprétation des paramètres de dispersion : étendue, quartiles, intervalle interquartile, écart interquartile, déciles, rapport interdécile, écart type

Thème 2 : ESTIMATIONS ET INTERVALLES DE CONFIANCE
• Estimation ponctuelle d’une moyenne, d’une fréquence, d’un écart-type
• Estimation par intervalle de confiance d’une moyenne, d’une fréquence
• Calcul de la taille d’un échantillon

Thème 3 : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN
S’appuyant de brefs exemples tirés de la vie courante ou des problématiques d’entreprises (taux de croissance ou d’inflation, statistiques économiques et sociales, sondages électoraux, catalogues publicitaires de la grande distribution…), ce thème vise à :
• expliquer comment « déchiffrer » l’information et ainsi devenir des « consommateurs » de chiffres avisés
• expliquer comment présenter des données chiffrées sous un jour flatteur peut permettre d’optimiser une campagne publicitaire ou rassurer des actionnaires soucieux de la performance de leur entreprise
• réviser les méthodes de calcul vues en 1ère année relatives à la facturation (calcul de remises, TVA…)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   Travail du cours, recherche des exercices, travail sur des supports complémentaires (dont internet).
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Cours magistral, exercices pratiques, vidéos et exercices corrigés sur le site web de l’enseignant.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
2,00140,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
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