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Techniques de recherche de stage & Vente

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L1A-UE7-OPP1A

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence1AFrançais
Professeur(s) responsable(s)A.De Baudus
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit faire preuve d'ouverture d'esprit.

Objectifs du cours

- Anticiper la recherche de stage.
- Acquérir les outils et méthodes de recherche de stage.

- Maîtriser l’outil téléphone, notamment dans la prise de rendez-vous.
- Appréhender l’historique, les composantes et l’évolution de la fonction commerciale.
- Distinguer clairement les nouveaux enjeux de la fonction ainsi que les qualités requises.
- Apprécier les différentes étapes du processus de vente en B to C et leur importance relative : la prise de contact, la découverte des besoins, l’argumentation et la réponse aux objections…

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Appréhender la nécessaire fonction de vente.
- Utiliser l'outil téléphone de façon pertinente.
- Appliquer les techniques de vente.
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.

Contenu du cours

- Découvrir les différents moyens pour trouver un stage.
- Connaître les caractéristiques d'un bon CV et d'une bonne lettre de motivation.
- Expérimenter les différents types d'entretien, leurs objectifs et les attentes des recruteurs.
- S'exercer à des simulations d'entretiens individuels.
- Construire un rapport de stage.

- Historique et projection de la fonction.
- Évolution de l’environnement commercial.
- Les différents métiers et responsabilités du commercial.
- Les situations de vente et le cycle de vente.
- Techniques de prise de rendez-vous téléphonique.
- Les étapes de la démarche de vente.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés9,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant45,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation





 
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