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Informatique

2017-2018

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1718-ISTC-L1A-UE5-INFO

UE5


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence1AFrançais
Professeur(s) responsable(s)C.QUICQ
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit connaître le fonctionnement d'un ordinateur et du matériel périphérique (imprimante, souris, etc.)

Objectifs du cours

• Maîtriser les outils de base de Windows, notamment la navigation efficace avec l'explorateur de travail : enregistrement et récupération de fichiers sur le réseau commun.
• Maîtriser la messagerie électronique dans ses fonctions de base : recevoir, répondre et envoyer des mails.
• Réaliser des documents Word avec des mises en pages attractives comprenant des tableaux, des images et des schémas.
• Concevoir des tableaux sous Excel comprenant des calculs de statistiques ainsi que les graphiques associés.
• Réaliser des diaporamas animés à l'aide de PowerPoint incluant du texte, des images et des tableaux.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)

Contenu du cours

Ouvrir et fermer une session.
L'explorateur de Windows.
Le rangement et l'organisation des fichiers.
L'enregistrement des fichiers sur le réseau ou sur une clé USB.
La navigation entre la session étudiante et le commun.
Les sauvegardes, la gestion des versions.
L’archivage : compression et décompression des données.
La compression des images

La messagerie électronique : envoi, réception, réponse et transfert de messages, ajout de fichiers au message, récupération des pièces jointes, utilisation d’une liste de distribution, respect des règles d'usage.

Les fonctions de base de Word :
La saisie et la mise en forme d'un texte : retraits, marges, tabulations, puces, utilisation du pinceau, création de styles, encadrements de paragraphes.
Les outils de mise en page : saut de page, entête et pied de page, page de garde, utilisation des champs (date, auteur, numéros de page…).
Les options d'impression, La table des matières automatique à partir de styles.
La création et mise en forme de tableaux Word, la création de tableaux Excel dans Word.
L'insertion d'images et de dessins, habillage du texte.
Les sauts de sections et orientations différentes des pages dans un même document.

Les fonctions de base d'Excel :
La saisie dans une feuille de calcul : modification, suppression, déplacement des cellules, mise en forme des cellules, encadrements, séries automatiques remplissage instantané.
Les formules de calcul : créer, modifier, recopier une formule, appliquer un format sur les nombres, utiliser les références absolues, mise en forme conditionnelle.
La mise en page du tableau : marges, orientation, entête et pied de page.
Les options d'impression.
La création de graphiques.
Les liaisons entre feuilles de calcul avec mise à jour automatique.
L'exportation de tableau Excel vers Word avec ou sans liaison.

Les fonctions de base de PowerPoint :
La création de diapositives : choix de la mise en page et fu thème, ajout, déplacement et suppression de diapositives, saisie et mise en forme de diapositives de textes.
Respect des règles graphiques d'une présentation. Conseils pour réussir sa présentation
L'utilisation des différents masques.
L'insertion de tableaux, graphiques, images, dessins, sons et vidéos dans les diapositives.

Mise en place de graphiques SmartArt
L'animation du diaporama : transitions, animations, boutons de navigation, liens hypertextes vers des fichiers externes ou Internet.
Création de diaporamas personnalisés.
Les outils de présentation : stylets, pointeur laser et commentaires.
Création d’un package de la présentation intégrant les fichiers et polices utilisés.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés36,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif54,00  
Charge de travail globale de l'étudiant90,00  

Découverte des outils et fonctions du logiciel de façon progressive : alternance de manipulations dirigées pour l'apprentissage et d'exercices pratiques pour l'entraînement.
Les exercices sont réalisés individuellement, chacun à son rythme.
Un ordinateur par personne. Version Office 2013
Utilisation du vidéoprojecteur.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques
  • Travail en salle informatique


Évaluation

2 DNS et 1 examen par semestre.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50440,00
Examen (final)
1,50260,00
TOTAL     100,00




 
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