Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

RESPONSABLE ET PILOTE DE SAVIE

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1-DEV-B3-EE45UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)I.CUVELIER
Intervenant(s)I.CUVELIER


Pré requis

L'étudiant, pour suivre ce cours, doit être désireux d'en apprendre sur l'humain et également d'aimer transmettre les savoir-faire et savoir-être auprès des jeunes 1ères années. Ce coaching nécessite une capacité d'écoute des expériences des plus jeunes, et une juste posture pour leur apporter les outils nécessaires à l'apprentissage de la Resposabilité/ Liberté.

Objectifs du cours

L'objectif de ce module est de former les étudiants de 3 ème année sur des thématiques de bien-être (soi-même et dans ses relations interpersonnelles), et d' alternatives face à des consommations excessives de produits et toxiques à portée de main pour les jeunes. Ces étudiants BA3 auront vocation à sensibiliser et former les BA1 sur ces thèmes.
Dans une société où les repères sont en pleine mutation, l'étudiant va être amené à trouver les ressources suffisantes en lui-même pour se mettre des limites claires et inspirantes, sans contraindre ni s'enfermer.
Il doit maîtriser les clés du savoir et du savoir-être pour prendre pleinement sa vie en main en étant plus attentif à lui-même. Il aura compris ce que représente le bien-être intérieur:
-A partir de ses expériences, il aura appris à mettre plus de conscience dans son rapport à la consommation excessive (alcool, drogue, internet, jeux vidéos, etc..) Il devra être capable de comprendre les mécanismes des addictions et les conséquences des situations à risque, à court, moyen et long terme.
-Apprendre à gérer les trois énergies vitales (mental, émotionnel et physique) et les outils pour gérer le stress.
-Il aura acquis les moyens pour booster sa confiance en lui et s'affirmer: savoir dire non, indiquer et faire respecter ses limites comme sa capacité à dire oui, à oser s'engager et à développer ses talents. Il aura réussi à acquérir une attitude réflexive sur le sens de sa vie d'étudiant et sur sa mission.

Contenu du cours

I) Addictions et Alternatives face aux comportements extrêmes:
Produits, comportements addictifs et mécanismes de dépendance.Cette réflexion s'articule à
partir du vécu de chacun, de tests, vidéos, films et jeux de rôle. Elle est alimentée par les
pensées de psychiatres, psychologues, sociologues, philosophes et écrivains.

II) Bien-être, Estime de soi et Affirmation de soi:
S'affranchir des pressions extérieures et des pulsions pouvant conduire à l'autodestruction. Il s'agit de
comprendre l'importance d'oser être soi et de trouver les clés pour y parvenir. Les étudiants
expérimentent l'Assertivité.

III) Bien-être, Energies et Gestion du Stress:
Comprendre les trois énergies et reconnaître les signes de déséquilibre (Tensions/
Récupération). La Gestion du Stress: Travail sur les pensées et sur le corps (pratique de base en
Sophrologie).

IV) Donner du Sens à sa Vie- La Reliance/ Talents et Mission:
Concourir à un travail d'unification intérieur (être en cohérence). Rechercher à développer son élan
vital, sa passion et sa créativité.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Group Project4,00  
Individual Project21,00  
Charge de travail personnel indicative6,00  
Charge de travail globale de l'étudiant47,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Cours interactif
  • Etudes de cas
  • Coaching


Évaluation

L'étudiant sera évalué sur son implication dans cette double formation: Sa participation pendant les séances et son engagement pour coacher les 1ères années. S'ajoute un écrit qui permet à l'étudiant de voir comment il s'est approprié les différentes thématiques abordées, dans sa vie de jeune adulte.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation0,00030,00
Autres
Projet Individuel0,00040,00
Rapport écrit0,00130,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • "Guérir les addictions chez les jeunes" Vincent Dodin; "L'estime de soi" Christophe André et François Lelord; "Imparfait, libre et heureux" Christophe André -




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube