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JUSTICE SOCIALE ET EFFICACITÉ ECONOMIQUE: LE DÉFI ETHIQUE DE L'ECONOMIE DU MARCHE

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1S2-ECO-B3-EE08UF

ECONOMIE


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)V.DESREUMAUX
Intervenant(s)V.DESREUMAUX


Pré requis

Avoir une connaissance des bases théoriques en analyse économique (un cours de premier cycle en économie, comme une introduction à l'analyse économique, ou des bases de macroéconomie et/ou de microéconomie suffisent)
Avoir une aptitude à la lecture de textes, à leur synthèse et à leur discussion

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
Identifier et discuter les problématiques liées aux questions de justice sociale et d'inégalités dans une économie de marché moderne
Maîtriser les principales théories économiques relatives aux questions d'efficacité économique, d'inégalités et de justice sociale et discuter leurs arguments
Synthétiser et critiquer le contenu d'un texte à caractère économique relatif à ces sujets
Maîtriser les outils de mesure des inégalités
Elaborer un point de vue argumenté et ouvert lui permettant de prendre part aux débats contemporains sur les questions de justice sociale et d'inégalités
Discuter les enjeux du rapport complexe entre efficacité économique et justice sociale

Contenu du cours

Le cours prend comme point de départ une description des inégalités de revenus en France. Il s'agit ensuite d'appréhender ce constat sous l'angle de la justice sociale. Faut-il, et au nom de quels arguments, chercher à réduire les inégalités (via les impôts par exemple) ? On présente alors les principales théories économiques de la justice (notamment celle de J. Rawls, qui est au fondement de la plupart des dispositifs de redistribution dans nos économies de marchés modernes, mais aussi celle d'A. Sen, prix Nobel connu notamment pour ses travaux sur l'IDH). Ces théories se saisissent toutes, d'une manière ou d'une autre, du dilemme entre liberté et égalité, deux valeurs centrales des démocraties modernes. L'une des questions qui parcourt ces débats est dès lors celle de la place de la responsabilité individuelle dans une économie de marché. L'objectif du cours est en définitive de familiariser les étudiants avec ces théories et de leur donner les outils intellectuels leur permettant de se forger une position étayée sur cette question.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative17,00  
Group Project17,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Cours interactif


Évaluation

L'évaluation prend la forme d'un exposé oral, par petits groupes, basé sur la lecture de quelques textes fournis à l'avance, pour le contrôle continu, et d'un examen écrit reprenant les éléments présentés en cours, pour l'examen final.
Des éléments de participation sont également pris en compte.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation0,00010,00
Présentation orale0,00020,00
Examen (final)
Examen écrit2,00140,00
exposé
exposé0,45130,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Economie de la justice sociale, Repères éthiques du capitalisme, C. Gamel, éd. Cujas,1992 , Ethique économique et sociale, C. Arnsperger et P. Van Parijs, éd. Repères La découverte, 2003, L'économie des inégalités, T. Piketty, éd. Repères La découverte, 2 -


Ressources internet



 
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