Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

PANORAMA ACTUAL DEL NEGOCIO Y DEL MARKETING DEPORTIVO

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S2-LAN-B3-EE32US

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S2Espagnol
Professeur(s) responsable(s)N.PLAZA-MORALES
Intervenant(s)Natalia PLAZA-MORALES


Pré requis

- S'exprimer aisément à l'écrit et à l'oral en espagnol.(Niveau B1 du CECRL).
- Être capable d'utiliser différents supports et ressources TIC

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- Connaître le vocabulaire général du sport busines en espagnol.
- Connaître le marketing dans le secteur du sport.
- Connaître les poids sociaux et économiques du sport.
- Savoir partager des tâches collectives et des objectifs communs.
- Savoir utiliser les TIC pour s’informer, créer et communiquer.
- Être capable de décrire, s'informer , défendre un point de vue, convaincre, argumenter en espagnol.
- Savoir travailler ensemble, élargir son esprit critique et d'auto-raisonnement et développer l'autonomisation dans l'apprentissage.

Contenu du cours

Nous mettrons l’accent sur l’interaction orale pour favoriser les échanges sociaux et l’exposition à la langue espagnole de manière réelle ( documents authéntiques). Les contenus théoriques seront mis en place par des projets collectifs.

1. Sport et marchandises. Les clubs de football à la recherche du nouveau Messi.

2.Marketing sportif, Médias et Communication. Le marketing des contenus multimédias.

3. Analyse d'un journal sportif. .La violence dans le sport. Les cas les plus retentissants de violence sportive. Le rôle des supporteurs et des joueurs. Mesures économiques et politiques.

4.La tricherie dans le sport. Les cas les plus connus de l'histoire du sport. Conséquences sur les sportifs et impacts sur les publicitaires.

5. De la gloire à la ruine. Les cas des sportifs ruinés. Mauvaise gestion, famille et stupéfiants.

6. L'événementiel dans le sport. Organisation des événements sportifs.

7. Existe-t-il une suprématie des hommes dans le sport? Analyse de différents figures sportives : publicité , revenus et image.

8. La rivalité entre les marques: l'histoire d'Adidas, Puma et Nike. Economie du sport et techniques commerciales


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Autoformation
Recherche16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Recherche
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

Nous travaillerons en co-évaluation pour favoriser l'apprentissage autonome des élèves et la confrontation aux tâches collectives des groupes.
L'évaluation des projets sur des présentations orales sera continue.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Présentation orale0,00140,00
Participation16,00120,00
Examen (final)
Examen écrit2,00120,00
Autres
Projet Individuel0,00120,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Des articles des manuels seront distribués en classe. -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube