Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

L'ETHIQUE DANS L'ENTREPRISE : REALITE OU ILLUSION ?

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S2-DEV-B3-EE14UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S2Français
Professeur(s) responsable(s)PY.NERON
Intervenant(s)Pierre-Yves NERON


Objectifs du cours

L'objectif du cours est d'introduire les étudiants à la réflexion éthique sur l’entreprise : son impact sur la société dans son ensemble, son organisation interne, les responsabilités de ses membres, etc.

Contenu du cours

Ce cours se veut une introduction aux grandes questions éthiques posées sur l’entreprise et le monde des affaires. Ce sera l’occasion d’étudier l’environnement de plus en plus complexe dans lequel évoluent les entreprises

De manière plus précise, les thèmes abordés spécifiquement seront les suivants :
- Les mutations du capitalisme contemporain, de l’entreprise et du management
- Marchés économiques et concurrence : quelles enjeux éthiques?
- Les défis de la responsabilité : individus, organisations, institutions
- La discrimination au travail
- Les défis de l’éthique organisationnelle : les leçons de « l’éthique comportementale »


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral16,00  
Travail personnel
Group Project6,00  
Charge de travail personnel indicative12,00  
Autoformation
Lecture du manuel de référence10,00  
Charge de travail globale de l'étudiant44,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Débat


Évaluation

Présence et participation (20 %)
Un document écrit (40 %)
Examen final (40%)

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation16,00120,00
Autres
Rapport écrit0,00140,00
Examen (final)
Examen écrit2,00140,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Anquetil, Alain (2008), Qu'est-ce que l'éthique des affaires ?, Paris: J. Vrin. -

  • Bazerman, Max, et Anne Tenbrunsel. Blind Spots: Why We Fail to Do What’s Right and What to Do about It. Notre-Dame: Notre-Dame University Press, 2011 -

  • P.Y. Néron. « Mondialisation économique et éthique des affaires » (avec Wayne Norman), in Jean-Baptiste Jeanjène-Vilmer et Ryoa Chung (dir.), Éthique des relations internationales -

  • Études cas, éditoriaux. -




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube