Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

LES GRANDS DIRIGEANTS

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1S2-STR-B3-EE02UF

STRATEGY MANAGEMENT


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)J.ANGOT
Intervenant(s)Jacques ANGOT


Pré requis

Aucun.

Objectifs du cours

Devenir un futur dirigeant peut être aidé par la compréhension du parcours de certains grands dirigeants. Conciliant à la fois Histoire, culture générale du monde des affaires et théorie sur les décisions et l'élaboration stratégie, l'électif désire sensibiliser les étudiants au monde des grands dirigeants et la manière de comprendre comment par leur talent, leur choix stratégique et leur gestion de l'environnement ils sont devenus des icônes du monde des affaires.

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- développer une vision critique du monde économique et en particulier du capitalisme dans son enseignement et sa pratique
- cultiver une sensibilité aux évolutions du monde des grandes entreprises, de leur histoire et de leurs problématiques actuelles.

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- développer une vision critique du monde économique et en particulier du capitalisme dans son enseignement et sa pratique
- cultiver une sensibilité aux évolutions du monde des grandes entreprises, de leur histoire et de leurs problématiques actuelles.

Contenu du cours

Séance 1 :
Un grand dirigeant ou hommes d'affaires : c'est quoi ?
Démêlons fausses idées, réalité et fantasme
Un dirigeant : c'est avant tout une vision, des valeurs & une volonté
Etude de cas : CLUB MED & FNAC

Séance 2
Qu’apprend t-on des crises ? Une opportunité pour mieux comprendre le capitalisme et la performance dans le monde des affaires.
Etude de cas : crise argentine, crise des subprimes, ENRON

Séance 3 & Séance 4 :
Homme d'affaire, on le devient, on le naît ou on l'hérite ?
Des capacités transformées en stratégie réelle. Etude de cas : Vincent Bolloré
Destin que l’on se construit ou que l’on subit ? Etude de cas Jean Marie Messier (Vivendi Universal)

Séance 5 & 6 :
prospective autour du leadership et des futurs business models
creation de valeur partagée et economie collaborative


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative35,00  
Charge de travail globale de l'étudiant51,00  

Méthodes pédagogiques

  • Recherche
  • Cours interactif


Évaluation

Rédaction d'essais autour de sujets imposés visant à l'utilisation des grilles de lectures vues en présentiels

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Projet Individuel50,00125,00
Rapport écrit0,00175,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube