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ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE : NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1-ECO-B3-EE14UF

ECONOMIE


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)H.EL ASRAOUI
Intervenant(s)Sébastien BOUCQ


Pré requis

PAS DE PREREQUIS, les modèles économiques émergents étant récents.

Il sera vu en cours les notions nécessaires à l'émergence de ces modèles économiques:
- Institutions territoriales et politiques d'aménagement du territoire,
- organismes d’intermédiation (CCI, clubs d’entreprise, pôle de compétitivité, ESS …)
- ESS, Economie Circulaire, Economie Collaborative, etc.

Objectifs du cours

Via un cours pédagogique et participatif, avec témoignages video et interventions de Chefs d'entreprise:
• Prendre la mesure des évolutions induites par la transition d’une économie:
- tirée par l’industrie à une économie tirée par les services,
- questionnée par les enjeux sociétaux de développement durable,
• Identifier l’ampleur et la nature des freins et des impasses du modèle industriel et financier actuel,
• Situer la nature et l’originalité du modèle de l’économie de la fonctionnalité (EFC),
• Identifier les points clés s’agissant d’engager des dynamiques d’évolution vers l’EFC,
• Citer quelques exemples d'entreprises ayant changé de modèle d'affaire,
• Comprendre la différence entre consommation, consommation collaborative, mutualision, service rendu, etc.
• Comprendre la différence entre Economies: Collaborative, Ciculaire, Sociale et Solidaire, de la Fonctionnalité (EF / EFC), l'éco-conception, etc.

Contenu du cours

L’économie industrielle et financière est aujourd’hui dans l’impasse face à la saturation des marchés, à la crise du travail et à la limitation des ressources naturelles et enjeux de Développement Durable.

Nous verrons comment manageurs et dirigeants retrouvent de la créativité et des marges de manoeuvre à travers des relais de croissance responsable.

L'étude de cas concrets de TPE et Grand Groupe locaux et internationaux (Lilas Autopartage, Lyreco, Xerox, Michelin) nous permettra d'introduire la notion d'EF.

Ce modèle émergent, notamment en Nord - Pas de Calais, de l’Economie de la Fonctionnalité répond à l’exigence de nouvelles formes de productivité fondées sur une performance d’usage et territoriale des productions.

Il consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage et/ou d’une performance territoriale, permettant de prendre en compte externalités sociales et environnementales.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral10,00  
Cours interactif10,00  
Travaux dirigés4,00  
Distanciel
Webinars4,00  
Travail personnel
Group Project8,00  
Charge de travail personnel indicative10,00  
Stage
Visites4,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Recherche
  • Visites/excursions
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

1/3: Participation active et présence de la promotion
1/3: QCM individuel
1/3: Exposé / projet par groupe de 2 à 3 élèves

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Projet Collectif0,00130,00
Contrôle continu
Participation0,00030,00
Examen (final)
Examen écrit2,00140,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • L’économie de la fonctionnalité : une voie nouvelle vers un développement durable? -

    http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=193


Ressources internet



 
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