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CONTESTATIONS ET REVOLUTIONS DANS LE MONDE ARABE

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1-DEV-B3-EE10UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)B.CALLIES DE SALIES
Intervenant(s)Bruno CALLIES DE SALIES


Pré requis

L'intérêt et la curiosité pour cette culture et cette région du monde sont nécessaires. Une connaissance, même très générale, des grandes périodes historiques de cette zone facilitera la compréhension du cours. Les caractéristiques religieuses, politiques, et économiques, peuvent être abordées grâce à la lecture des ouvrages proposés.

Objectifs du cours

Il s’agit de connaître les raisons qui poussent les peuples du monde arabe, depuis la fin de l’année 2010, à contester voire à se révolter contre des régimes politiques, parfois au prix du sang, à la surprise générale. Il apparait que ces populations, urbaines et massivement jeunes, ont été particulièrement atteintes par la crise économique de 2008, et qu’elles réclament le respect de divers droits et libertés. Il s’agit d’examiner aussi les autres causes plus anciennes des bouleversements en cours, et d’esquisser les perspectives d’évolutions politiques.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable d’évoquer :
- les caractéristiques socio-économiques des pays de cette zone (transition démographique, problèmes urbains, carences des appareils de production), les relations asymétriques avec l’Union européenne (revenus, commerce, démographie, migrations), et les grand ensembles géographiques de cette région (Maghreb, vallée du Nil, Croissant fertile, péninsule Arabique, Corne de l’Afrique).
- la diversité religieuse (islam sunnite et chiite, nombreuses minorités chrétiennes) et culturelle (les langues, les populations non-arabes), les problèmes frontaliers et territoriaux (contestation des frontières, revendications de territoires).
- les problèmes de construction de l’Etat-nation (échec du modèle de démocratie libérale et de démocratie socialiste, échec de l’économie de marché et de l’économie socialiste) et sa contestation (mouvements islamistes, « printemps arabe »).

Contenu du cours

-Le Maghreb et le Moyen-Orient dans le monde d’aujourd’hui
1) La Méditerranée euro-arabe
2) Europe et Monde arabe : des relations asymétriques
3) Les grands ensembles régionaux

-Le Maghreb et le Moyen-Orient : cultures, territoires, et populations
1) Unité et diversité culturelles
2) Problèmes frontaliers et territoriaux
3) Etat et minorités

-LEtat et la contestation, le monde arabe et l’Europe
1) Construction et contestation de l’Etat-nation
2) Du dialogue Euro-arabe (1973) au Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée (2008)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Les cours se déroulent sur 18 heures (6 séances de 2H30, la 7ème séance est de 3H). Le logiciel Open office est largement utilisé pour faciliter la compréhension du cours, notamment pour des étudiants étrangers (visuel+auditif).

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral16,00  
Autoformation
Lecture du manuel de référence15,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative15,00  
Charge de travail globale de l'étudiant46,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours interactif


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
Examen écrit2,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • l'Islam, Que sais-je? - SOURDEL D.

    PUF, Collection Que sais-je? , 128 pages, en permanence réédité

  • Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient - BENNALFA K., PAGES-EL KAROUI D., SANMARTIN O.

    Sedes, juillet 2007, 229 pages




 
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